13 Château-Thierry

commune française du département de l'Aisne
Château-Thierry est une commune française située dans le département de l'Aisne, en région Hauts-de-France. Le gentilé historiquement juste est Castrothéodoricien, qui provient de la forme latine castrum theodorici, mais l'usage a popularisé l'utilisation de Castelthéodoricien. L'origine du nom de la ville est inconnue. La tradition locale l'attribue à Thierry IV, avant-dernier roi mérovingien, qui y aurait été (sans source fiable) enfermé par Charles Martel. Château-Thierry est le lieu de naissance de Jean de La Fontaine et est située dans la région des batailles de la Marne. L'arrondissement de Château-Thierry est appelé le pays de l'Omois. Château-Thierry est l'une des 64 villes françaises à avoir reçu la Légion d'honneur. Elle est également décorée de la Croix de Guerre.

Hôtel Dieu

La partie ancienne correspond aux bâtiments de la communauté religieuse du 17e siècle (chapelle, sacristie, pièces d’habitation, couloirs et escaliers). Le nouvel hôtel-dieu date de 1876[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Hotel de ville (Château-Thierry)

Edifice représentatif de l’architecture civile de la fin du 19e siècle, ayant échappé aux destructions de 1918 et 1945. Sur la façade, quatre médaillons sculptés par Gustave Germain représentent des têtes féminines (Loi ; Justice ; Force ; Droit). La salle des mariages possède un plafond peint, orné de trois panneaux réalisés par Jean Eugène…

Temple protestant dit église évangélique

Edifice élevé au lendemain de la Grande Guerre, de 1922 à 1924, grâce à des fonds rassemblés aux Etats-Unis, sur le modèle d’un temple américain, par les architectes Paul-Philippe Cret et Chauquet. Les décors intérieurs, dont les vitraux, ont été réalisés sur cartons par Burnand, artiste suisse. Un autre artiste suisse, Henri Vallette, a sculpté…

Eglise Saint-Crepin

Sont du 15e siècle la nef et les collatéraux dont les colonnes engagées présentent une forme hélicoïdale. Quelques portes décorées dont les grands vantaux de la façade ouest sont des 16e et 17e siècle. Le choeur fut quant à lui érigé au 18e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…

Hôtel

La rue Saint-Martin qui constituait autrefois le faubourg de la ville comporte encore d’assez nombreuses maisons du 18e siècle qui lui donne un grand caractère. L’hôtel dont il est ici question en fait partie[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Maison de Jean de la Fontaine

La maison où naquit en 1621 le célèbre fabuliste se trouve dans une rue située au pied du vieux château. Construite à la Renaissance, elle garde quelques éléments de sa décoration première[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Porte Saint-Pierre

Elément des remparts médiévaux de la ville. Amorces de voûtes conservées dans les salles du rez-de-chaussée. Tout le reste a été transformé à l’époque moderne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture