5 Bruay-la-Buissière

commune française du département du Pas-de-Calais
Bruay-la-Buissière est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Elle est née en 1987 de la fusion des communes de Bruay-en-Artois et Labuissière. Ses habitants sont appelés les Bruaysiens. La commune fait partie de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane qui regroupe 100 communes et compte 276 094 habitants en 2020. La ville abrite un grand centre d'exploitation charbonnière de 1850 à 1978 grâce à la Compagnie des mines de Bruay qui y implante ses fosses nos 1 - 1 bis, 2, 3 - 3 bis - 3 ter, et 4 - 4 bis - 4 ter.

Hôtel de ville

Hôtel de ville édifié dans un style néo-régionaliste d’inspiration renaissance flamande par l’architecte bruaysien Hanote en 1927, pour répondre à l’augmentation de la population. Dans la cage d’escalier se trouve un ensemble de vitraux ayant pour sujet la fosse 3 des mines de Bruay, ensemble réalisé par les maîtres verriers Labille et Bertrand, de Lille.…

Stade-parc et école de natation

La réalisation d’un stade-parc a été confiée à l’architecte Paul Hanote. La construction en béton enduit, en 1931, a été complétée quatre ans plus tard par une école de natation. L’ensemble comprend un parc public agrémenté d’un kiosque à musique, un stade avec un terrain de football, une piste d’athlétisme, une salle de gymnastique, une…