5 Bruay-la-Buissière

commune française du département du Pas-de-Calais
Bruay-la-Buissière est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais en région Hauts-de-France. Ses habitants sont appelés les Bruaysiens. La commune est membre de la communauté d'agglomération de Béthune-Bruay, Artois-Lys Romane. Née en 1987 de la fusion des communes de Bruay-en-Artois et Labuissière, la commune de Bruay-la-Buissière, située dans le sud-est du département du Pas-de-Calais, à 8,7 km au sud-ouest de Béthune, est une commune du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais. C’est une commune de type centre urbain intermédiaire, appartenant à l’unité urbaine de Béthune, avec une population de 21 424 habitants au dernier recensement de 2023, elle a connu un pic de population en 1954 avec 31 923 habitants. Depuis 2012, la valeur universelle et historique du bassin minier du Nord-Pas-de-Calais est reconnue et inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, parmi les 353 sites du bassin minier inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, six sites se trouvent dans la commune. Le patrimoine architectural de la commune comprend cinq bâtiments qui font l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques. De 1850 à 1978, la ville abrite un grand centre d'exploitation charbonnière avec la Compagnie des mines de Bruay qui y implante ses fosses nos 1 - 1 bis, 2, 3 - 3 bis - 3 ter, et 4 - 4 bis - 4 ter. Après la Première Guerre mondiale, la commune est décorée de la croix de guerre 1914-1918.

Hôtel de ville

Hôtel de ville édifié dans un style néo-régionaliste d’inspiration renaissance flamande par l’architecte bruaysien Hanote en 1927, pour répondre à l’augmentation de la population. Dans la cage d’escalier se trouve un ensemble de vitraux ayant pour sujet la fosse 3 des mines de Bruay, ensemble réalisé par les maîtres verriers Labille et Bertrand, de Lille.…

Stade-parc et école de natation

La réalisation d’un stade-parc a été confiée à l’architecte Paul Hanote. La construction en béton enduit, en 1931, a été complétée quatre ans plus tard par une école de natation. L’ensemble comprend un parc public agrémenté d’un kiosque à musique, un stade avec un terrain de football, une piste d’athlétisme, une salle de gymnastique, une…