3 Roquecor

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Roquecor est une commune française située dans le nord-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Quercy Blanc, correspondant à la partie méridionale du Quercy, devant son nom à ses calcaires lacustres du Tertiaire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Petite Séoune et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Roquecor est une commune rurale qui compte 401 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 372 habitants en 1831. Ses habitants sont appelés les Roquecortois ou Roquecortoises.

Ruines de la chapelle de Saint-Julien-de-Couyssels

Chapelle mentionnée dès le 13e siècle mais son origine est probablement romane. En 1571, elle fut ruinée par les Calvinistes puis rétablie au 16e siècle. Le choeur de cette dernière période était recouvert d’une voûte à cinq branches dont les ogives retombaient sur des colonnes engagées. Les chapiteaux portent une décoration de style flamboyant[1]data.culture.gouv.fr la…

Ruines du château de Couyssels

Des chevaliers de la maison de Couyssels sont mentionnés dans la seconde moitié du 13e siècle. La construction du château actuel remonte à la fin du 15e siècle, mais conserve certaines parties datant du 12e siècle. Au 16e siècle, Louis de Laval fait de son château l’un des principaux centres où se réunissaient les protestants…