5 Beaumont-de-Lomagne

commune française du département de Tarn-et-Garonne
Beaumont-de-Lomagne est une commune française située dans le sud-ouest du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la Lomagne, une ancienne circonscription de la province de Gascogne ayant titre de vicomté, surnommée « Toscane française ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Gimone, le ruisseau de Tessonne, la Folie, l'Averan, le Galet, le ruisseau de Caravêche, le ruisseau d'en Vidalot, le ruisseau de Sasserot et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Beaumont-de-Lomagne est une commune rurale qui compte 3 824 habitants en 2023. Elle est dans l'unité urbaine de Beaumont-de-Lomagne et fait partie de l'aire d'attraction de Beaumont-de-Lomagne. Ses habitants sont appelés les Beaumontois ou Beaumontoises. Ancienne bastide fondée en 1276 connue pour ses grandes foires agricoles et la culture de l'ail blanc de Lomagne qui en ont fait sa renommée. C'est également la ville natale du célèbre mathématicien Pierre de Fermat, dont le génie a rayonné à travers les siècles.

Hôtel

Construit au milieu du 18e siècle pour un conseiller du roi au Parlement de Toulouse, cet hôtel entre cour et jardin a conservé toutes ses dispositions d’origine. Le traitement des façades combine décor d’architecture et enduit ornemental. Construit en briques, le logis est un corps de bâtiment rectangulaire triple en largeur et double en profondeur,…

Halle

Halle construite au 14e ou au début du 15e siècle, avec charpente de chêne dont les piliers reposent sur des dés de pierre. Elle se compose de cing nefs, 36 poteaux, pour une surface de 1560 mètres[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Immeuble

Edifice en briques, composé d’un étage sur rez-de-chaussée. Le sol étant en pente, la façade sud est montée sur un niveau supplémentaire. L’intérieur ne possède pas d’élément architectural notable[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise Notre-Dame de l’Assomption

Vers le 11e siècle, la ville était sous la domination des moines de Granselve. Ces derniers concédèrent aux habitants un terrain sous le Castel afin de bâtir une église. L’église actuelle date du 14e siècle. L’intérieur présente onze chapelles. Le choeur est orné d’un baldaquin[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…