2 Montricoux
commune française du département de Tarn-et-Garonne
Montricoux [mɔ̃ʁiku] est une commune française située dans l'est du département de Tarn-et-Garonne, en région Occitanie.
Sur le plan géologique, historique et culturel, la commune est dans le causse de Caylus, au sud du causse de Limogne, occupant une situation de carrefour à la limite du Quercy et du Rouergue.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Aveyron, le ruisseau de la Vaysse, le ruisseau de Rieumet et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (Les « vallées du Tarn, de l'Aveyron, du Viaur, de l'Agout et du Gijou »), un espace protégé (le « cours de la Garonne, de l'Aveyron, du Viaur et du Tarn ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Montricoux est une commune rurale qui compte 1 172 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Montauban. Ses habitants sont appelés les Montricounais ou Montricounaises.
Eglise Saint-Pierre
La nef et les parties inférieures du clocher datent des 12e et 13e siècles. Le reste de l’édifice a été bâti aux 15e et 16e siècles. Les trois étages octogonaux du clocher et la flèche qui les surmonte ont été construits vers le milieu du 16e siècle. La flèche dont le sommet s’était écroulé, a…