4 Monléon-Magnoac

commune française du département des Hautes-Pyrénées
Monléon-Magnoac est une commune française située dans le nord-est du département des Hautes-Pyrénées, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans la région gasconne de Magnoac, située sur le plateau de Lannemezan, qui reprend une partie de l’ancien Nébouzan, qui possédait plusieurs enclaves au cœur de la province de Comminges et a évolué dans ses frontières jusqu’à plus ou moins disparaitre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arrats, le Gers, le Cier, le Cier d'Arpajan, le ruisseau de Jouau et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Monléon-Magnoac est une commune rurale qui compte 412 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 1 609 habitants en 1866. Ses habitants sont appelés les Monléonnais ou Monléonnaises.

Chapelle Notre-Dame-de-Garaison et bâtiments conventuels

Vers 1515, la Vierge apparaît à Anglèze de Sagazan, habitante d’une ferme du village. Une chapelle fut bientôt bâtie pour permettre la vénération de la Vierge des Douleurs. La renommée des apparitions et des miracles attira des pèlerins de plus en plus nombreux. En 1540, la première chapelle est remplacée par une première église encore…

Eglise

Cet édifice, généralement reconnu comme gothique tardif du 15e siècle, reconstruit au 16e siècle, pose en réalité de nombreuses questions qui restent sans réponse. A l’analyse, il apparaît très difficile d’établir l’historique du bâtiment. Ses qualités sont cependant indéniables au niveau du choeur voûté d’ogives, à la base de la puissante tour-clocher. Porte à mâchicoulis[1]data.culture.gouv.fr…

Ancienne maison de pèlerins, dite Manoir de Garaison

Ancienne maison de pèlerins située près de la chapelle de Garaison. L’ensemble se compose de bâtiments regroupés autour d’une cour. Au nord se trouve la maison d’habitation, caractéristique de l’architecture régionale d’époque Henri IV, en pans de bois sur soubassement de pierres. A l’ouest est située l’étable. Le côté sud est occupé par une métairie…

Porte fortifiée

Adossé au mur ouest de l’église paroissiale, un petit corps de logis était destiné à l’usage des gardiens de la ville, situé au-dessus d’un porche important qui constituait la principale porte d’entrée du vieux Monléon. Au sud, vers l’extérieur, la porte présente une échauguette qui la défendait. Elle était éclairée par une petite fenêtre à…