3 Pavie

commune italienne
Pavie est une ville de la province du même nom en Lombardie (Italie). La ville trouve ses origines au temps des tribus gauloises ; plus tard, elle devint un municipium romain sous le nom de Ticinum. Au Moyen Âge, elle fut (avec Ravenne et Vérone) l'un des sièges royaux du royaume Ostrogoth, elle fut capitale pendant deux siècles du Royaume lombard puis, de 774 à 1024, capitale du royaume d'Italie, tandis que de 1365 à 1413, elle a accueilli le tribunal Visconti et depuis 1361, elle est le siège d'une université. La ville est aussi le chef-lieu d'une province vouée avant tout à l'agriculture, notamment à la viticulture, à la riziculture et à la céréaliculture, alors que le poids du secteur industriel est beaucoup plus contenu. Pavie est insérée dans le Parco naturale lombardo della Valle del Ticino (inscrit en 2022 par l’UNESCO dans la Réserve mondiale de biosphère) et à l'intérieur des limites municipales, il y a des bois (Bosco Negri et Bosco Grande) témoins de la grande forêt de plaine qui couvrait autrefois la Plaine du Pô. Pavie est située sur deux itinéraires culturels européens la Via Francigena et les chemins de Martin de Tours.

Maison ou Chartreuse de Poliné

La maison de maître contient un salon décoré d’un papier peint panoramique reprenant les vues d’Espagne, daté approximativement de 1810. Il dépeint la place de Burgos, le château de Coca, près de Ségovie, le port d’Algésiras et les ruines de Grenade. Ces vues, très certainement inspirées de gravures, s’agrémentent de scènes de rues. En grisaille,…

Maison de Peyloubère

Cette maison de maître fut la demeure du peintre Mario Cavaglieri (1887-1969) , qui l’acheta en 1925. Il s’y installa définitivement peu après et y vécut jusqu’à sa mort. Le domaine comporte plusieurs corps de bâtiments disposés autour d’une cour. Au premier étage de l’aile méridionale, les pièces ont été entièrement décorées par Mario Cavaglieri.…