2 Sabonnères

commune française du département de la Haute-Garonne
Sabonnères est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Boulouze, le ruisseau de la Saudrune, le ruisseau de Bragayrac, le ruisseau de l'espérès, le ruisseau d'enguian et par divers autres petits cours d'eau. Sabonnères est une commune rurale qui compte 331 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1968. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse.. Ses habitants sont appelés les Sabonnériens. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Germain, inscrite en 1976, et la ferme de Mejou, inscrite en 1985.

Eglise

La ville est mentionnée en 1162 dans une bulle relative aux privilèges du chapître Saint-Etienne de Toulouse. Par la suite, elle devient un prieuré dépendant de ce chapître. En 1539, le lieu fait partie du diocèse de Lombez. L’église est un édifice à choeur pentagonal et nef à trois travées. Clocher-mur de trois niveaux et…

Ferme

Il s’agit de deux groupes de bâtiments ordonnés autour de deux cours. Le premier groupe se compose d’un bâtiment à trois corps principaux avec, dans le corps central, une série de salons dotés d’abondants décors en gypseries. Le deuxième groupe comporte encore tous les bâtiments nécessaires à une économie rurale : étables, poulailler, clapier reliés…