2 Ramonville-Saint-Agne

commune française du département de la Haute-Garonne
Ramonville-Saint-Agne est une commune française, située dans le département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Elle est limitrophe du sud de Toulouse, faisant partie de son agglomération mais pas de Toulouse Métropole. Tournée vers le sud, Ramonville-Saint-Agne appartient à la communauté d'agglomération du Sicoval. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Hers-Mort et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un espace protégé (les « prairies Humides à jacinthe de Rome sur les communes de Ramonville-Saint-Agne et d'Auzeville-Tolosane ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Avec 14 949 habitants en 2021, elle est la commune la plus peuplée du Sicoval et la 9ème commune du département. La commune a connu une démographie dynamique, passant de 2 214 habitants en 1968 à 14 467 en 2018. Ses habitants sont appelés les Ramonvillois. Reliant Toulouse à Sète, le canal du Midi qui traverse la commune est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996. Ramonville accueille de nombreux équipements qui contribuent à sa vitalité culturelle, elle est marquée par des temps forts qui en font sa réputation : le Festival de rue de Ramonville qui accueille chaque année plus de 30 000 festivaliers ou le Week-end des Curiosités de l'incontournable salle de spectacle Le Bikini. Ramonville bénéficie de l'aire d'influence toulousaine concernant l'industrie aéronautique et spatiale. Elle s'insère dans un environnement d'excellence dans le domaine de la recherche et de l'enseignement, dont l’Université Paul Sabatier, le CHU de Rangueil et le centre spatial de Toulouse CNRS et CNES. Le parc technologique du Canal consacré au spatial, à la navigation par satellite et ses applications, à la télédétection, à l'informatique et aux biotechnologies, accueille 250 établissements sur 33 ha. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pigeonnier, inscrit en 1932, et l'aqueduc de Saint-Agne, inscrit en 1998.

Canal du Midi : Aqueduc de Saint-Agne

Aqueduc à siphon du 18e siècle de Garipuy, de plan original et d’exécution soignée. Cité par les ingénieurs du 19e siècle comme prototype des aqueducs à siphon, bien qu’il ait eu pour principal prédécesseur l’aqueduc de la Joncasse. Malgré des réaménagements récents, l’aqueduc de Saint-Agne conserve un intérêt évident. Il est un des premiers exemples…

Pigeonnier

Pigeonnier dit de la comtesse, représentant le type parfait des pigeonniers de briques circulaires, assez rare dans la région toulousaine. La coupole est légèrement tronconique et percée de lucarnes, ainsi que d’une lanterne formant clef. Restes de carreaux émaillés posés à même la corniche moyenne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…