3 Plaisance-du-Touch

commune française du département de la Haute-Garonne
Plaisance-du-Touch [plɛzɑ̃s dy tuʃ] est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’ Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Touch, l'Aussonnelle, l'Ousseau, le Merdagnou et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Muret à Moissac ») et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Plaisance-du-Touch est une commune urbaine qui compte 19 944 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Plaisançois ou Plaisançoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : le pont sur le Touch, inscrit en 1926, l'église Saint-Barthélemy, inscrite en 1926, et le château des Vitarelles, inscrit en 1993.

Château des Vitarelles

Demeure de plaisance d’une famille de parlementaires toulousains. La tradition familiale attribue cette construction au prince de Conti, gouverneur du Languedoc dans la seconde moitié du 17e siècle, qui en aurait fait son rendez-vous de chasse. Deux longues façades divisées en neuf travées. Chacune d’elles est animée au centre par une légère avancée, sommée d’un…

Eglise

La façade occidentale s’ouvre par un portail en tiers-point. L’archivolte est formée de cinq voussures toriques en briques moulurées portées par des culots en pierre. Au-dessus du portail, arcatures en briques portées par des consoles et supportant deux constructions élevées pour la défense, se rattachant, au milieu, au clocher pignon, lui-même en prolongement du mur…

Pont sur le Touch

Ouvrage composé d’une arche à arc surbaissé. Construction en briques. Clé de l’arc en pierre, sculptée, avec la croix du Languedoc et une guirlande de feuilles de laurier[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture