2 Pechbonnieu

commune française du département de la Haute-Garonne
Pechbonnieu [pɛʃbɔnjø] est une commune française située dans le nord du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Pays toulousain, qui s’étend autour de Toulouse le long de la vallée de la Garonne, bordé à l’ouest par les coteaux du Savès, à l’est par ceux du Lauragais et au sud par ceux de la vallée de l’Ariège et du Volvestre. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par divers petits cours d'eau. Pechbonnieu est une commune urbaine qui compte 4 662 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération toulousaine et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Pechbonniliens ou Pechbonniliennes. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Jacques, inscrite en 1950, et le château, inscrit en 1993 puis classé en 1995.

Vestiges de l’ancien château

Château du 17e siècle. Grande campagne de travaux pendant la seconde moitié du 18e siècle. Décor stuqué de la chapelle daté 1778 et signé Lacombe. Au 19e siècle, le château est mentionné comme étant en ruines. Chapelle englobée dans une demeure particulière à la fin du 19e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Eglise

L’église était, avant 1789, une annexe de la paroisse de Montberon. L’édifice présente un mur-pignon à contreforts et des emplacements pour cinq cloches. La base du mur est située dans l’enclos du cimetière. Le clocheton de droite, réservé à l’horloge, a été construit en 1866[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…