2 Cirès

commune française du département de la Haute-Garonne
Cirès est une commune française située dans le sud-ouest du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat de montagne, elle est drainée par le Neste d'Oueil et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Cirès est une commune rurale qui compte 14 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 169 habitants en 1800. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bagnères-de-Luchon. Ses habitants sont appelés les Cirésois ou Cirésoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église de la Nativité-de-la-Sainte-Vierge, inscrite en 1977, et une maison, inscrite en 1979.

Eglise

Cette église, par son architecture gothique, témoigne du renouveau architectural des 15e et 16e siècles. A l’ouest se trouve le clocher-mur roman, avec une flèche aigue à pans coupés, terminée en éteignoir. Agrandie à l’époque gothique, l’église adopte le plan polygonal, avec chapelle latérale, complété par une nef à deux travées. Le tympan semi-circulaire de…

Maison du 15e siècle

Maison dont la forme carrée pourrait provenir d’une ancienne tour féodale tronquée. La maison comprend un rez-de-chaussée, un étage et deux greniers. Elle s’ouvre par quatre portes en pierre dont deux ogivales, une en plein cintre et une à linteau plat décoré sans doute d’armoiries[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…