2 Ayguesvives

commune française du département de la Haute-Garonne
Ayguesvives [ɛɡviv] (Aigas Vivas en occitan) est une commune française située dans l'est du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie du Lauragais, l'ancien « Pays de Cocagne », lié à la fois à la culture du pastel et à l’abondance des productions, et de « grenier à blé du Languedoc ». Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le canal du Midi, l'Entournat, le ruisseau d'Amadou, le ruisseau des Mals et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ayguesvives est une commune rurale qui compte 2 764 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine d'Ayguesvives et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Ayguesvivois et Ayguesvivoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'Hôtel de Grailhe, inscrit en 1998, et la chapelle du château de Roquelaure, inscrite en 1998.

Canal du Midi : Aqueduc-pont d’Aigues-Vives

L’aqueduc d’Ayguesvives est l’un des exemplaires les plus complets des aqueducs du “nouveau dessein” ou “dessein réformé” de Vauban, tel qu’il a été interprété par les ingénieurs Niquet, Cailus et Minet. Il a été construit de 1687 à 1689 par Dominique Gillade. L’ouvrage est presque intact, malgré d’importantes réfections du 19e siècle, qui n’en ont…

Canal du Midi : Ecluse double du Sanglier

Ensemble presque intact et très pittoresque d’une écluse double avec un pont du début du 19e siècle lancé entre les deux bassins. Maison du garde datée de 1752[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture