4 Saint-Gaudens

commune française du département de la Haute-Garonne
Saint-Gaudens (prononcé [sɛ̃godɛ̃ːs]) est une commune française située dans l'ouest du département de la Haute-Garonne, dont elle est sous-préfecture, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le pays de Comminges, correspondant à l’ancien comté de Comminges, circonscription de la province de Gascogne située sur les départements actuels du Gers, de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et de l'Ariège. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, le canal d'Auné, le Jô, le Lanedon, le Soumès, le Canal de Camon, le ruisseau de la Garrie et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : un site Natura 2000 (« Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat ») et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Gaudens est une commune urbaine qui compte 11 613 habitants en 2021. Elle est dans l'agglomération de Saint-Gaudens et fait partie de l'aire d'attraction de Saint-Gaudens. Ses habitants sont appelés les Saint-Gaudinois ou Saint-Gaudinoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques : la collégiale Saint-Pierre, classée en 1840, l'Abbaye de Bonnefont, classée en 1927, l'oratoire Notre-Dame-de-la-Caoue, inscrit en 1929, la halle de Saint-Gaudens, inscrite en 2004, le monument aux morts, inscrit en 2018, et le monument des trois Maréchaux, inscrit en 2018.

Halle

Halle aux grains construite de 1830 à 1843 par l’architecte Stupuy. Plan rectangulaire divisé intérieurement en deux vaisseaux et six travées par une ligne de cinq colonnes doriques. Ouvereture sur l’extérieur par quatre arcades sur la largeur et six sur la longueur. Bel exemple d’architecture classique pyrénéenne[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…

Eglise collégiale Saint-Pierre et Saint-Gaudens

Au cours du 11e siècle, Bernard, évêque de Comminges, aurait fait édifier une église sur un bâtiment plus ancien. Selon d’autres sources, l’église aurait été érigée par le comte de Foix comme témoignage de vénération[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…