2 Carbonne

commune française du département de la Haute-Garonne
Carbonne (Carbona en occitan) est une commune française située dans le centre du département de la Haute-Garonne, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Volvestre, constitué des vallées de l'Arize et du Volp, proche de la vallée de la Garonne, situé au sud de Toulouse et en partie nord du Couserans. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Garonne, l'Arize, l'Eaudonne et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « vallée de la Garonne de Boussens à Carbonne » et « Garonne, Ariège, Hers, Salat, Pique et Neste »), un espace protégé (« la Garonne, l'Ariège, l'Hers Vif et le Salat ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Carbonne est une commune rurale qui compte 5 737 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1975. Elle appartient à l'unité urbaine de Carbonne et fait partie de l'aire d'attraction de Toulouse. Ses habitants sont appelés les Carbonnais ou Carbonnaises. Le saint patron de la ville est saint Laurent. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Laurent, inscrite en 1965, et le colombier du Grilhon, inscrit en 2009.

Pigeonnier dit colombier du Grilhon

Pigeonnier en brique du type pigeonnier-tour de plan circulaire, couvert d’une coupole. Sa toiture lui a valu le qualificatif de “mauresque”. Voûté, l’ouvrage a conservé l’essentiel de ses dispositions[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Eglise

En 1355, Carbonne fut assiégée et brûlée par les soldats du Prince Noir. Pour l’aider à se relever, le comte d’Armagnac et le roi Jean le Bon lui accordèrent de nouveaux privilèges en 1358. La bastide fut rebâtie et fortifiée. L’église actuelle date de cette époque. Elle se compose d’une nef à cinq travées, précédée…