3 Versols-et-Lapeyre

commune française du département de l'Aveyron
Versols-et-Lapeyre est une commune française du sud Aveyron, en région Occitanie. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Caprais, classée en 1928, le château de Montalègre, inscrit en 1978, et le château de Versols, inscrit en 1988.

Château de Versols

Le château a conservé sa disposition d’origine ainsi que d’intéressants vestiges. Au 10e siècle, un castrum existe à l’emplacement d’un ancien oppidum gallo-romain. En 1132, le seigneur de Versols partant pour Jérusalem, fait don de sa propriété à Sylvanès. En 1256, l’ensemble est racheté par une famille d’origine rouergate. Il s’agit alors d’un moulon fortifié…

Ancienne église

La plupart des murs de l’édifice ont été dérasés à une hauteur d’un mètre au-dessus du sol. La partie intéressante comprend le portail d’entrée et les ruines du clocher qui le surmonte. Une large voussure en arc brisé abrite l’entrée. Le portail, qui semble remanié, comporte une première archivolte plane décorée d’entrelacs gravés, soulignée par…