7 Nant

commune française du département de l'Aveyron
Nant, prononcé [nɑ̃t], est une commune française, située dans l'est du département de l'Aveyron, en région Occitanie. Avant la Révolution française, la paroisse de Nant faisait partie de la province du Rouergue. Les habitants de Nant se nomment, comme ceux de Nantes en Loire-Atlantique, les Nantais et Nantaises. Le patrimoine architectural de la commune comprend sept immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Pierre, classée en 1862, la chapelle de Saint-Martin-du-Vican, inscrite en 1936, l'église Sainte-Marie-des-Cuns, classée en 1942, le Pont sur la DourbiePont de la Prade, inscrit en 1944, les halles, inscrites en 1944, l'église Saint-Michel, inscrite en 2007, et l'Hôtel de ville, inscrit en 2007.

Ancien hôtel Ayrolle des Angles, actuellement hôtel de ville

Hôtel particulier construit vers 1762-1765 par l’architecte Viguier pour Ayrolle des Angles, maître de camp de cavalerie sous Louis XV. Façade à sept travées marquée par un léger avant-corps doté d’un bel ouvrage de stéréotomie. Escalier à jour central avec décor de stuc et rampe en fer forgé. Pièces ornées de boiseries et de stucs.…

Halles

Les halles sont constituées par cinq travées de voûtes d’arêtes et forment une sorte de promenoir couvert. Les voûtes supportent directement une couverture de lauzes. Des contreforts maintiennent la poussée des voûtes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Pont sur la Dourbie

Pont établi au 15e siècle, composé de deux arches en plein cintre avec une pile médiane à becs aigus en amont et en aval. Dans la partie centrale, le tablier est horizontal. Il s’abaisse vers les deux extrémités, en deux parties d’inégale inclinaison. La construction est en calcaire[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…