19 Tulle

commune française du département de la Corrèze (chef-lieu)
Tulle (en occitan : Tula) est une commune du sud-ouest de la France, préfecture du département de la Corrèze dans la région Nouvelle-Aquitaine. Les habitants de la ville sont appelés les Tullistes. Surnommée « la ville aux sept collines », la cité a construit sa renommée sur le développement de son industrie et de son artisanat : elle est devenue l'un des centres de fabrication de la dentelle (avec son festival international), des armes (Manufacture d'armes) et de l'accordéon (Accordéons Maugein). Étirée sur plus de trois kilomètres dans l'étroite et tortueuse vallée de la Corrèze, Tulle étage ses vieux quartiers au flanc des collines dominant la rivière, tandis qu'émerge, du cœur de la cité, l'élégant clocher de pierre de la cathédrale Notre-Dame.

Bains-Douches du Pont de la Barrière

Bains-douches édifiés entre 1907 et 1910 sous l’impulsion municipale afin de faire progresser l’hygiène corporelle des travailleurs et des déshérités. L’architecture est conditionnée par les fonctions internes de chaque partie. A l’est se trouve un pavillon sur deux niveaux s’inspirant de l’architecture balnéaire avec présence d’aisseliers en bois et lucarne passante. A l’ouest se trouve…

Lycée Edmond-Perrier

Le lycée Edmond-Perrier est un établissement d’enseignement général et technique, secondaire et supérieur, situé à Tulle, en Corrèze. Il est dédié au zoologiste Edmond Perrier, né à Tulle en 1844. Il a été construit par Anatole de Baudot, et offre de nombreuses ressemblances avec le lycée Lakanal de Sceaux, dû au même architecte.

Théâtre municipal L’Eden

Théâtre construit de 1900 à 1903 avec l’aide de l’architecte Anatole de Baudot, élève de Viollet-le-Duc. La façade est caractéristique par son décor. Une large travée centrale consacrée aux ouvertures est cantonnée de deux travées latérales en pierre de taille. Au premier niveau, trois portes sont cantonnées de piliers supportant des consoles qui soutiennent le…

Tour d’Alverge

Tour octogonale de six étages contenant un escalier à vis qui dessert l’immeuble de même époque. La tour est surmontée d’un étage en pan de bois et torchis en encorbellement. Galerie en bois avec une balustrade à pan de bois à croisillons et remplissage torchis crépi. Porte d’entrée à pilastre, chapiteaux sculptés, entablement et fronton…

Maison du 16e siècle

Les trois premiers niveaux sont en pierre et comprennent, au rez-de-chaussée, les baies à arcs surbaissés d’une ancienne boutique. Au premier étage, deux fenêtres à encadrement mouluré dont les linteaux sont ornés d’accolades. Le troisième étage est en bois apparent. Les éléments sculptés sont caractéristiques de l’habitat ancien des 15e et 16e siècles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Ancienne église Saint-Pierre ou ancienne église des Carmes déchaussés

Ancienne chapelle du couvent des Carmes élevée à la fin du 17e siècle, caractéristique du style classique de cette époque avec son plan octogonal, ses six chapelles saillantes, sa façade principale scandée de pilastres ioniques, rétrécie en ailerons aux deuxième niveau et amortie d’un fronton, son tambour surmonté d’une coupole octogonale amortie d’une tour lanterne…

Immeuble

Immeuble Renaissance faisant partie de l’ensemble entourant la cathédrale. Porte et fenêtre superposée à encadrement à colonnes avec linteau mouluré et sculpté d’oves, chapiteaux de la fenêtre à têtes de personnages, fronton triangulaire à pinacle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Immeuble

Porte du 16e siècle à ordres superposés : parties d’arcature du 12e siècle sur colonnettes ; porte 16e à colonnes surmontée d’une fenêtre également à colonnes avec entablement droit. Encadrement de fenêtres Renaissance à pilastres canelés[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…