4 Marsillargues

commune française du département de l'Hérault
Marsillargues (Marsilhargues en occitan) est une commune française d'un peu plus de 6 000 habitants, en 2017, qui fait partie de la Communauté de communes du Pays de Lunel. Elle se situe dans le canton de Lunel, dans l'est du département de l'Hérault en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par le Vidourle, le ruisseau de la Capoullière et par un autre cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (« le Vidourle » et l'« étang de Mauguio »), deux espaces protégés (l'« étang de l'Or » et la Petite Camargue) et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Ses habitants sont les Marsillarguois. Marsillargues est une commune urbaine et littorale qui compte 6 587 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Lunel et fait partie de l'aire d'attraction de Montpellier. Ses habitants sont appelés les Marsillarguois ou Marsillarguoises.

Ancien hôtel de Mourgue (maison de l’Intendant)

Qualité de l’architecture et de son décor, notamment l’ensemble de gypseries des salons du rez-de-chaussée et l’escalier avec la ferronnerie de sa rampe[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Arenes (Marsillargues)

Depuis les fêtes révolutionnaires, les “courses à la cocarde” données sur la grand’place agrémentent la vie marsillarguaise. A partir de la fin du 19e siècle, un mobilier urbain spécialement conçu fut empiriquement installé par la municipalité et des particuliers riverains, ainsi que par l’ensemble des villageois au moment des fêtes locales et nationales. Structure d’arène…

Domaine du château

Un château féodal devait exister vraisemblablement dès le 11e siècle. Du premier château édifié en 1305 par Guillaume de Nogaret ne subsiste que le donjon carré avec sa tourelle. Construction du château Renaissance dans la seconde moitié du 16e siècle (aile Renaissance sur cour). Aile imitation Renaissance réalisée dans la deuxième moitié du 17e siècle.…