2 Saint-Paulet-de-Caisson

commune française du département du Gard
Saint-Paulet-de-Caisson est une commune française située dans le département du Gard, en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen, elle est drainée par l'Ardèche, le ruisseau de Merlançon, le ruisseau des Crozes, le ruisseau du Moulin et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable : deux sites Natura 2000 (la « basse Ardèche urgonienne » et la « forêt de Valbonne ») et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Saint-Paulet-de-Caisson est une commune rurale qui compte 1 858 habitants en 2021, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'agglomération de Pont-Saint-Esprit et fait partie de l'aire d'attraction de Pont-Saint-Esprit. Ses habitants sont appelés les Saint-Paulétois ou Saint-Paulétoises. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : la chartreuse de Valbonne, inscrite en 1959 puis classée en 1974, et la chapelle Sainte-Agnès de Saint-Paulet-de-Caisson, inscrite en 1974.

Chapelle Sainte-Agnès

Des vestiges découverts au pied de la “hautour” laissent supposer que l’on dût se servir des ruines d’un édifice antérieur, une villa vraisemblablement. L’édifice se termine à l’est par un chevet pentagonal. L’analyse extérieure permet de supposer que la chapelle a été édifiée à l’époque romane et coiffée d’un édicule au 17e siècle. La nef…

Ancienne chartreuse de Valbonne

En 1865, Valbonne était l’un des quatre monastères de Chartreux qui subsistaient, en France. La chartreuse a été fondée en 1204 par Guillaume de Vénéjean, évêque d’Uzès, avec l’accord de son chapitre. Il semble que, de cette époque, date la construction de l’église dont les murs latéraux ont été conservés. Au sud de cette église…