18 Pont-Saint-Esprit

commune française du département du Gard
Pont-Saint-Esprit est une commune française située dans le nord-est du département du Gard, en région Occitanie. La commune possède un patrimoine naturel et architectural remarquable : trois sites Natura 2000 et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique, ainsi que de nombreux monuments historiques.

Escalier monumental situé sur les quais du Rhône et place Saint-Pierre

Cet escalier du milieu du 19ème siècle, est formé d’un large palier d’où partent deux volées parallèles avec repos aboutissant au quai. La référence médiévale du décor s’accorde aux deux églises jouxtant l’escalier ainsi qu’au pont (motif de bandes lombardes avec lésènes et arcatures aveugles). Le grand palier central est soutenu par sept arcades reposant…

Lavoir

Ouvrage construit en 1832. En 1833 est réalisée la fontaine publique menant l’eau au lavoir. Elle était formée d’une vasque surélevée d’où l’eau s’écoulait dans deux bassins superposés. Le lavoir présente un plan allongé avec deux ailes de part et d’autre d’un corps central traité en “serlienne” avec deux ouvertures carrées encadrant la grande entrée…

Porte

L’ancien hôtel du marquis de la Place, édifice du 17e siècle, fut détruit par les bombardements d’août 1944. Cette porte en est le seul vestige. L’ouverture en plein cintre est encadrée de deux pilastres toscans à bossages, supportant un entablement orné de triglyphes. Le fronton curviligne est interrompu dans son centre et orné d’un motif.…

Ancienne église Saint-Pierre

Cette église est le seul reste de l’important prieuré clunision Saint-Pierre. Elle a été reconstruite entre 1779 et 1784 avec les matériaux du bâtiment préexistant et laisse apparaître certains éléments qui permettent de reconstituer l’édifice du 12e siècle. Celui-ci devait présenter une nef unique voûtée en berceau brisé, interrompu par des arcs doubleaux, eux-mêmes soutenus…

Hôpital, ancien Hôtel-Dieu, ancien monastère de la Visitation Sainte-Marie

Monastère du 17e siècle. Les bâtiments hospitaliers ont été construits par Fontanille en 1850. L’ancien couvent présente les caractéristiques de l’architecture conventuelle urbaine des débuts de la Contre-Réforme en Languedoc. Les galeries du cloître conservent un décor peint, de même que les plafonds et solives. Ensemble de portes panneautées des 17e et 18e siècles[1]data.culture.gouv.fr la…