2 Labastide-Esparbairenque

commune française du département de l'Aude
Labastide-Esparbairenque est une commune française située dans le Nord du département de l'Aude, en région Occitanie. Ses habitants sont localement appelés les Bastidols ou Bastidoles mais peuvent se prévaloir de Sparviérenquois et Sparviérenquoises. Labastide-Esparbairenque est une commune rurale qui compte 59 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 511 habitants en 1841. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Carcassonne. Ses habitants sont appelés les Labastidencs ou Labastidencques. Sur le plan historique et culturel, la commune fait partie de la Montagne Noire, un massif montagneux constituant le rebord méridional du Massif central. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par l'Arnette, le Rieutort, le ruisseau de la Grave et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de cinq zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le patrimoine architectural de la commune comprend deux immeubles protégés au titre des monuments historiques : l'église Saint-Sernin, inscrite en 1976, et l'église Saint-André, inscrite en 1948.

Ancienne église Saint-Sernin de Cupserviès

Ancien prieuré uni au chapitre Saint-Nazaire de Carcassonne. Le plan général des fondations est comparable à celui des églises d’époque wisigothique de la région. L’agrandissement de l’église, à l’ouest, a été réalisé à une époque récente. La maçonnerie grossière est renforcée par des piliers sans doute situés au raccordement des murs anciens et récents. Ce…

Eglise Saint-André

L’église figure dans l’enquête de 1269 comme annexe de celle de Roquefère. Elle apparaît comme paroissiale autonome dès le milieu du 14e siècle. La date de construction de l’édifice actuel est indiquée par une inscription au support de l’arc triomphal : 1522. Depuis 1699, l’église est en partie abandonnée, une chapelle de service ayant été…