8 Maisons-Alfort

commune française du département du Val-de-Marne
Maisons-Alfort est une commune française du Val-de-Marne, en Île-de-France. Elle se situe dans la banlieue sud-est de Paris, à trois kilomètres de la capitale (et à 600 mètres du Bois de Vincennes, Paris 12è), sur la rive sud de la Marne. Son positionnement lui permet un accès rapide à plusieurs axes majeurs de communications franciliens que sont l'A4 au nord ou l'A86 au sud. Sa population actuelle en fait la sixième ville la plus importante du département derrière Vitry-sur-Seine, Créteil, Champigny-sur-Marne, Saint-Maur-des-Fossés et Ivry-sur-Seine. Ses habitants sont appelés les Maisonnais.

Cité d’Habitations à Bon Marché du Square Dufourmantelle, délimitée par la rue Jean-Jaurès, la rue de Rome, l’avenue de la Liberté et le square Gabriel-Fauré

La cité a été construite entre 1930 et 1934 par les architectes associés Dubreuil et Hummel. Cet ensemble de 600 logements sociaux en brique, influencé par l’architecture viennoise du début du 20e siècle, a été réalisé à la demande de l’Office départemental d’HBM. Sur le modèle des cités closes, les HBM sont distribuées le long…

Ancienne usine de la Suze

Située sur une parcelle en bordure de la Marne, l’usine Suze occupe l’emplacement d’une distillerie attestée en 1875. En 1898, son propriétaire, Paul Rousseau, vend l’établissement aux liqueurs Moureaux, l’entreprise de Fernand Moureaux, inventeur de la Suze, une liqueur nouvelle à base de gentiane. La Société, créée en 1922, décide en 1933 de moderniser et…