228 Rouen

ville et commune française (chef-lieu du département de la Seine-Maritime et la région Normandie)
Rouen (prononciation : /ʁuɑ̃/ ou /ʁwɑ̃/ ) est une commune française, préfecture du département de la Seine-Maritime et chef-lieu de la région Normandie. Elle est traversée par la Seine. Comptant 114 083 habitants en 2021, elle est la trente-cinquième commune la plus peuplée de France et la deuxième de Normandie après Le Havre. En 2021, sa métropole compte 497 225 habitants. Elle est la commune la plus densément peuplée du Grand-Ouest français avec 5 336 hab./km2. En 2021, avec 709 065 habitants, sa zone d'attraction est la première de la région normande, la quinzième de France et la deuxième du Bassin parisien après celle de Paris. Sa zone d'emploi, première du territoire régional, comprend 733 801 habitants en 2021. Par conséquent, la ville est un centre économique national important. L'histoire très riche de cette cité normande témoigne de sa dimension politique et économique. Entre 911 et 1204, elle est la capitale du duché de Normandie. L'Échiquier puis le Parlement de Normandie y sont successivement installés. À partir du XIIIe siècle, la ville connaît un essor économique remarquable grâce au développement des manufactures de textile. Revendiquée aussi bien par les Français que par les Anglais durant la guerre de Cent Ans, c'est sur son sol que Jeanne d'Arc a été incarcérée, jugée puis brûlée vive en 1431. Très endommagée par la Semaine rouge de 1944, elle a retrouvé son dynamisme économique au cours de l'après-guerre grâce à ses sites industriels et à son grand port maritime, qui est de nos jours le cinquième grand port maritime français. Elle est aussi marquée par l'incendie de l'usine Lubrizol, survenu en 2019. Dotée d'un prestige hérité principalement de l'ère médiévale et d'un patrimoine composé de nombreux monuments historiques, Rouen est une capitale culturelle reconnue dont plusieurs musées jouissent d'une renommée certaine. Célèbres sont ses maisons à colombages. Le grand nombre d'édifices religieux s'y trouvant lui vaut le surnom de « Ville aux Cent Clochers ». La cathédrale Notre-Dame, bien connue par-delà la région, est l'une des plus hautes du monde. Labellisée ville d'art et d'histoire en 2002, elle brigue sans succès le titre de capitale européenne de la culture pour 2028. Siège d'un archidiocèse et de la primatie de Normandie, elle accueille aussi une cour d'appel et une université. Tous les quatre à six ans, son Armada fait d'elle la capitale du monde maritime. Après la Seconde Guerre mondiale, Rouen fait partie des quelques villes décorées de la Légion d'honneur et de la croix de guerre 1939-1945.

Immeuble d’habitation

Cet ensemble d’habitation comprenant 500 logements répartis en 25 plots et achevé en 1969, participe de l’urbanisation des plateaux nord de la ville de Rouen. Il se positionne comme un exemple de collaboration d’architectes, Marcel Lods, Paul Depondt, Henri Beauclair, avec l’industrie (le GEAI). Il s’agit d’un système basé sur un montage sur place d’éléments…

Aqueduc de Carville

L’aqueduc alimente Rouen en eau depuis le début du 16e siècle, prenant l’eau à la source du Roule, à Darnétal. En 1703, les échevins font aménager un regard de visite à l’est de la ville, contre le couvent des Pénitents. La construction est réalisée par le frère Nicolas Bourgeois. La chambre se présente comme une…

Chapelle des Franciscaines

Fondée à Rouen en 1877, la communauté de soeurs franciscaines s’installe en 1883 dans le couvent des soeurs de l’Immaculée Conception, rue de Joyeuse. Les franciscaines font agrandir leur chapelle en 1926 par l’architecte rouennais Jean Leprince, qui conserve une partie du précédent oratoire. L’architecture de cet édifice l’apparente aux édifices néo-régionalistes des années 1920.…

Eglise paroissiale Saint-Jean-Eudes

La construction de l’église Saint-Jean-Eudes s’inscrit dans le contexte du développement du quartier des Sapins à Rouen, dont le programme, mis en oeuvre à partir de 1922, est destiné au logement de familles nombreuses. Le programme, élaboré conjointement par l’abbé Maubec et l’architecte Robert Danis, comprend l’exécution du lotissement, la construction de l’église et du…

Château d’eau-marégraphe

Cet ensemble est situé rive droite, à proximité du pont Guillaume le Conquérant, quai de Boisguilbert. Il est constitué du château d’eau / marégraphe, tour construite par Lucien Lefort en 1885 en brique industrielle, avec décorations en silex et calcaire, à toiture pyramidale. Aucun élément de machinerie ne subsiste à l’intérieur. Il comporte également le…

Château d’eau-marégraphe

Edifice construit par Lucien Lefort en 1901 lors du prolongement vers l’ouest des installations portuaires. Le bâtiment se compose d’une tour en brique industrielle à l’élévation supérieure traitée en faux machicoulis surmontée d’un toit en pyramide. Un petit bâtiment adventice de même structure contenait une partie de la machinerie. Il ne reste plus rien des…