3 Ronchamp

commune française du département de la Haute-Saône
Ronchamp est une commune française située dans le département de la Haute-Saône, la région culturelle et historique de Franche-Comté et la région administrative Bourgogne-Franche-Comté. Elle est le siège de la communauté de communes Rahin et Chérimont. Peuplée par 2 847 habitants en 2021, la commune est composée d'un bourg centre et de plusieurs hameaux situés dans une région particulièrement vallonnée, les Vosges saônoises. Son altitude varie de 353 mètres au centre-ville à 790 mètres en forêt d'Arobert. Elle est traversée par le Rahin ainsi que par deux autres cours d'eau de taille plus modeste : le Rhien et le Beuveroux. Le territoire de Ronchamp est occupé dès le IVe siècle av. J.-C. par une tribu gauloise. Les premières mentions de la cité actuelle et de son château remontent au XIIIe siècle. Très marquée par la Seconde Guerre mondiale, Ronchamp a reçu le 11 novembre 1948 la croix de guerre 1939-1945. Au cœur du modeste bassin minier de Ronchamp et Champagney, Ronchamp est connue pour son riche passé industriel d'exploitation charbonnière. La houille y est exploitée du XVIIIe au XXe siècle, ce qui favorisa pleinement l'économie locale et modela ainsi un patrimoine architectural et paysager important (puits de mine, terrils, cités minières et bâtiments divers). Cette période est marquée par une importante immigration de mineurs polonais venus travailler dans les mines dans les années 1920. Onze puits sont recensés à Ronchamp parmi lesquels deux sont devenus des sites touristiques : le puits Sainte-Marie avec son chevalement et le puits de l'Étançon qui fait partie du circuit historique et minier des affleurements avec d’autres vestiges. Le musée de la mine Marcel-Maulini est créé en 1976 pour retracer l'histoire de la mine. Le monument le plus célèbre de la commune est la chapelle Notre-Dame du Haut, l'une des œuvres majeures de l'architecture sacrée du XXe siècle. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, elle est construite en pierre et en béton de 1953 à 1955 sur les plans de l'architecte franco-suisse Le Corbusier au sommet de la colline de Bourlémont (474 m) qui surplombe le centre-ville. La commune est par ailleurs classée station verte, un label d'écotourisme et fait partie de l'association des communes minières de France.

Chevalement du puits Sainte-Marie

Dernier témoin architectural des seules mines de houille exploitées en Franche-Comté. Construit en béton armé avec des chambranles de baies en brique, il affirme une certaine recherche de symétrie et d’harmonie rappelant l’architecture privée. Il témoigne ainsi d’une volonté d’estomper son caractère utilitaire d’architecture industrielle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Ecole en bois

Bâtiment construit en 1938 sur les plans de l’architecte Henry Jacques Le Même. L’école est un bâtiment entièrement en bois, composé d’un pavillon central précédé d’un portique entre deux ailes qui abritent les salles de classe. Décor extérieur fait de motifs en relief de chevrons et de losange. L’école paraît être un représentant de l’architecture…