469 39

Les Dames vertes

Les “Dames vertes”, très nombreuses dans le Jura, sont une variété de fées propres aux eaux et lieux humides. Elles s’ébattent au crépuscule près des sources et des étangs, dans les sentiers forestiers ou les grottes. Vêtues d’une longue robe verte, elles sont toujours très belles et séduisent ceux qui les rencontrent. Parfois bienveillantes et…

Les vouivres du Jura

Elles sont partout. Chaque village veut sa vouivre, et pour la justifier tout est bon : les ruines, les grottes, les sources, les puits, un creux de ravin ou une pierre dressée … cela fait trop et nuit à sa crédibilité. Il semble difficile de leur trouver une justification, un enseignement, et les rapporteurs de…

Tournerie de Robert Marichy

L’atelier de la tournerie est aménagé dans la partie nord d’une ferme antérieure à 1830. Elle est acquise par Raymond Marichy, tourneur sur bois en 1932. L’atelier n’a pas subi de modifications depuis cette date. Quatre-vingt-dix-sept usines de tournerie dans le Jura ont été étudiées par le Service régional de l’Inventaire, aucune n’est acutellement protégée[1]data.culture.gouv.fr…

Maison vigneronne

Cette maison sur cellier, avec un escalier extérieur protégé par un auvent, appartenait au 16e siècle à une riche famille de paysans puis de notaires, les Moréal. Elle est représentative des maisons à vocation vinicole dépendant d’une autre maison rassemblant les fonctions d’habitation et agricoles[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Eglise paroissiale Saint-Georges

L’ancienne église fut partiellement détruite en juillet 1944 par les Allemands. Les dommages de guerre ne purent financer la nouvelle construction car l’ancienne avait en partie échappé au sinistre. La commune n’en ayant pas les moyens, c’est Edgar Faure, ministère du Budget, conseiller général du Jura qui, lors de sa visite à l’Exposition internationale du…