5 Sainte-Menehould
commune française du département de la Marne
Sainte-Menehould (prononcé [sɛ̃tmənu] ou [sɛ̃tmeneuld]) est une commune française, située dans l'est du département de la Marne en région Grand Est. Ancienne sous-préfecture d'environ 4 600 habitants, elle est la capitale de la région de l'Argonne, dont la forêt éponyme se situe en grande partie sur le territoire de la commune.
Composé de zones assez peuplées et de vides démographiques, le vaste territoire de la commune est majoritairement forestier et se situe dans les vallées de l'Aisne et de la Biesme. La ville est desservie par des routes départementales plus ou moins importantes et l'autoroute A4.
Les origines de la ville sont incertaines. La butte de Gaize est probablement un lieu de culte païen dès l'Antiquité, avant d'accueillir un château. Une ville se forme dès le Ve siècle sur les bords de l'Auve et se développe grâce aux ressources de la forêt défrichée et de l'agriculture. La ville, souvent située en zone frontalière, subit de nombreuses guerres et sièges. Elle passe sous le contrôle des comtes de Champagne à la fin du XIIe siècle, puis de la couronne de France à la fin du siècle suivant. Elle accueille ensuite des reliques de la sainte dont elle porte le nom, Ménehould.
Incendiée en 1719 puis reconstruite, elle conserve donc un important patrimoine architectural du XVIIIe siècle. Lors de la Révolution française, c'est dans cette ville qu'est reconnu Louis XVI, qui est ensuite poursuivi, notamment par Jean-Baptiste Drouet, et rattrapé à Varennes, non loin de là.
La ville souffre beaucoup des guerres de 1870 mais surtout de 1914-1918, qui dévaste la région. Elle connaît entre 1945 et 1975 un développement démographique faible mais régulier, ainsi qu'une industrie assez importante, puis une légère baisse de population durant les trente dernières années.