403 51

année
L'année 51 est une année commune qui commence un vendredi.

Cimetière de la 28e brigade-La ferme des Wacques et les deux monuments des 44e et 60e régiments d’infanterie, nécropole nationale.

Le cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et les deux monuments des 44e et 60e régiments d’infanterie, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente une rareté en raison du plan circulaire du cimetière de la 28e brigade, La ferme des Wacques, et de la précocité du témoignage de l’inhumation des combattants de la Première…

Cimetière de la Légion Étrangère – Monument Farnsworth, nécropole nationale.

Le cimetière de la Légion Étrangère-Monument Farnsworth, nécropole nationale, à Souain-Perthes-Les-Hurlus présente un intérêt suffisant en raison de la qualité de son architecture, de sa mise en oeuvre, de son originalité, de son authenticité et en raison de son témoignage unique sur les combattants de la Légion Étrangère durant la Première Guerre mondiale. Ce monument…

Hôtel de Ville, ancien hôtel Auban-Moët

Il s’agit d’un édifice construit au milieu du 19ème siècle par l’architecte Victor Lenoir. Elevé sur trois niveaux, il est de style Néo-Classique avec un décor de pilastres valorisant les façades. Le décor intérieur est très soigné: vestibule évoquant un atrium à l’antique. La grande salle à manger et les salons de réception présentent un…

Bâtiment de l’ancien tribunal du bailliage

L’immeuble, du 17ème siècle, a conservé certains de ces aménagements intérieurs comme l’escalier de pierre et la cheminée de la grande salle. En bas de l’escalier sont présentées des armoiries tenues par un lion. L’escalier en pierre est caractéristique des grands escaliers de la deuxième moitié du 17ème siècle. La grande cheminée, avec son trumeau…

Ancien établissement de viticulture de la maison Moët-et-Chandon, dit Le Fort Chabrol

Cet édifice, à vocation technique, achevé en 1900, fut réalisé selon les plans de l’architecte Ernest Piquart. En produisant de façon industrielle des greffes, il sauva le vignoble champenois menacé par le phylloxéra. Il assuma également es fonctions de laboratoire d’oenologie et d’école de viticulture. La façade principale est ponctuée par trois pavillons en saillie;…