6 Troo
commune française du département de Loir-et-Cher
Trôo (écrit également Troo ou Troô non officiellement) est une commune française située dans le département de Loir-et-Cher, en région Centre-Val de Loire.
La commune de Trôo est située aux portes de la région naturelle du Perche, à 7 km à l'ouest de Montoire, chef-lieu de canton et à 25 km à l'ouest de Vendôme, sous-préfecture. Elle est à peu près équidistante des villes de Blois, Tours et Le Mans.
Trôo est une ancienne cité troglodytique construite sur un coteau de tuffeau qui domine la vallée du Loir.
Sa situation privilégiée, son élévation de 60 mètres au-dessus de la vallée et un réseau complexe de galeries souterraines creusées dans le tuffeau en firent un site défensif de premier ordre.
Au XIIe siècle, elle était une place forte du comté du Maine, alors domaine des Plantagenêt.
Trôo fut également au Moyen Âge un site religieux important avec statut d'archidiaconé qui couvrait les régions de Trôo et Saint-Calais.
En 1230, un décret de l'évêque du Mans réduisit Trôo au rang de doyenné qui comptait néanmoins 45 paroisses, 3 abbayes, des prieurés et une vingtaine de chapelles.
La cité compte encore de nombreux vestiges de cette époque florissante.
Croix située sur le chemin de Trôo à Sougé
Eglise Saint-Martin£
Edifice en croix latine avec une tour posée sur le transept. A l’ouest, la porte est garnie de colonnes aux chapiteaux romans[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture
Ruines de l’ancienne maladrerie Sainte-Catherine
Ancien prieuré Notre-Dame-des-Marchais
Puits dit Le Puits qui parle
Puits recouvert d’un abri en charpente en petites tuiles de bois. L’écho qu’il émet est d’une grande netteté[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture