4 Saint-Cyr-sur-Loire
commune française du département d'Indre-et-Loire
Saint-Cyr-sur-Loire (prononcé /sɛ̃ siʁ syʁ lwaʁ/) est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Elle borde la ville de Tours et se place sur la rive droite de la Loire.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, la Choisille, la Bresme, la Petite Choisille, la Petite Gironde, le ruisseau de la Perrée et un autre petit cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » est une zone spéciale de conservation abritant un système fluvial avec îles, grèves sableuses et prairies inondables d’importance régionale pour la faune et la flore. La « vallée de la Loire d'Indre-et-Loire », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale.
Saint-Cyr-sur-Loire fait partie de la communauté Tours Métropole Val de Loire qui regroupe 22 communes et près de 300 000 habitants.
Ses habitants sont appelés les Saint-Cyriens et Saint-Cyriennes.
Saint-Cyr-sur-Loire est une commune urbaine qui compte 17 029 habitants en 2023, après avoir connu une forte hausse de la population depuis 1962. Elle est dans l'unité urbaine de Tours et fait partie de l'aire d'attraction de Tours.
Le patrimoine architectural de la commune comprend quatre immeubles protégés au titre des monuments historiques. La maison de La Gruette, une gentilhommière du XVIIIe siècle de style Louis XV avec chapelle et jardins, est classée en 1961 (façade sur cour et toiture correspondante ; murs de clôture ; sol de la cour ; chapelle). Le manoir de la Béchellerie, demeure d’Anatole France, est inscrit en 1941 (manoir). Le manoir du Vau Ardau, maison du XVIIIe siècle prolongée d’un pavillon, est inscrit en 1963 (façades et toitures de la maison et du pavillon ; grille d’entrée avec piliers et mur circulaire)L'église Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte, édifice roman, est inscrite en 1926.
La Gruette
Manoir de La Bachellerie
Cette maison fut acquise par Anatole France à la fin de 1914, ainsi que divers terrains jusqu’en 1918. L’écrivain y mourut en 1924. La maison est constituée d’un rez-de-chaussée surélevé de quelques marches. Dans le comble sont aménagées des chambres. Le corps de logis principal est flanqué de deux pavillons faisant saillie sur les façades.…
















