5 Montrésor

commune française du département d'Indre-et-Loire
Montrésor (prononcé [mɔ̃tʁezɔʁ] ) est une commune française du département d'Indre-et-Loire en région Centre-Val de Loire. Son histoire se confond en grande partie avec celle de son château, construit au début du XIe siècle à l'extrémité d'un éperon rocheux surplombant la vallée de l'Indrois et plusieurs fois rebâti ou remanié depuis. C'est à ses pieds que s'est édifié le bourg, d'abord simple lieu-dit de la commune voisine de Beaumont-Village, érigé en paroisse en 1700 seulement, autour de la collégiale Saint-Jean-Baptiste, et devenu commune à la Révolution française. Parmi les seigneurs et châtelains successifs de Montrésor, trois personnalités émergent. Foulques III d'Anjou, dit Foulques Nerra, comte d'Anjou, ordonne la construction du premier donjon sur le site dans la première moitié du XIe siècle. Imbert de Batarnay, vers la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle, originaire du Dauphiné, conseiller de quatre rois de France, est l'artisan du renouveau monumental de Montrésor où il introduit l'architecture Renaissance (château et collégiale). Claude de Bourdeille, comte de Montrésor, qui complota contre Richelieu, qui vécut avec Marie de Guise (1615-1688), descendante des Batarnay et Joyeuse inhumés dans la collégiale de Montrésor. Xavier Branicki, exilé polonais, arrivé à Montrésor en 1849, homme d'affaires et écrivain, est un mécène pour sa commune dont il est maire pendant 10 ans ; sa famille habite toujours le château. La faible superficie du territoire communal (98 hectares en 2015 mais seulement 21 en 1830), qui en fait la plus petite commune du département, ne laisse pas de place à un secteur agricole développé. L'absence de voies de communications importantes traversant la commune n'est pas un facteur favorable à l'implantation d'industries ou d'entreprises de grande dimension ; l'industrie drapière de Montrésor s'est éteinte au XIXe siècle. Depuis plusieurs décennies, la commune a donc choisi d'axer son développement économique sur le tourisme, aidée en cela par la richesse de son patrimoine bâti (cinq monuments historiques), son cadre naturel et ses figures historiques. Cette politique semble avoir enrayé la chute démographique observée depuis le début du XXe siècle et la population montrésorienne, bien que vieillissante, paraît stabilisée autour de 350 habitants depuis une vingtaine d'années.

Château

Montrésor est une des places fortes dont la fondation est attribuée à Foulques Nerra, qui y aurait fait construire par son capitaine, Roger dit le petit diable, une forteresse sur le promontoire rocheux dominant le val de l’Indrois pour interdire l’accès des plateaux. Démoli à partir de 1203, le château est reconstruit en 1393 pour…

Halle aux laines

Les halles forment un édifice rectangulaire, jadis ouvert sur trois faces, composé d’un rez-de-chaussée et d’un étage sous comble. Il est divisé en deux nefs et supporté par des poteaux équarris. Les poteaux sont réunis entre eux par des esseliers courbes qui simulent un arc brisé. Le comble brisé comporte un couloir central dont la…

Hôtel du 16e siècle

Bâtiment précédé d’une terrasse au couchant et surélevé par rapport à la rue au levant. La façade orientale est dominée par deux grandes lucarnes avec croisée, gâble et décor Renaissance. Une tourelle en encorbellement est portée par un cul de lampe à l’angle sud-est[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+]…