6 Beaumont-en-Véron

commune française du département d'Indre-et-Loire
Beaumont-en-Véron est une commune française située près de Chinon dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Vienne, le Négron et un autre petit cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et quatre zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les « puys du Chinonais » sont une zone spéciale de conservation formée d'un milieu très singulier en région Centre-Val de Loire associant des influences méditerranéennes et submontagnardes. Les « basses vallées de la Vienne et de l'Indre » sont protégées au titre de la directive Oiseaux et abritent une population de Râles des genêts, espèce en fort déclin aux niveaux européen et français. Beaumont-en-Véron est une commune rurale qui compte 2 717 habitants en 2023. Elle est ville-centre de l'unité urbaine de Beaumont-en-Véron et fait partie de l'aire d'attraction de Chinon. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le manoir de la Courtinière, construit au XVIe siècle, est inscrit en 1927 (porte d'entrée et façades sur la cour). Le château de Coulaine, manoir édifié vers 1470 et remanié au XIXe siècle, est inscrit en 1944 (château de Coulaine). Le château de Détilly, incendié en 1562 par le comte de Montgomery puis reconstruit au début du XVIIe siècle , est inscrit en 1949 (porte d’entrée du parc). Le château de Razilly, fief mentionné dès le XIIe siècle, avec pavillons du XVe siècle et logis du XVIIIe siècle, est inscrit en 1934. Le château, construit en pierre et brique au XVe siècle et remanié au XVIIIe siècle, est inscrit en 1949 (les façades et les toitures du château, des pavillons et des communs ; les portes de l'avant-cour et de la cour d'honneur ; la fuye, les douves et la tourelle sud-est de l'enceinte du parc). Le manoir, composé d'un pavillon rectangulaire accosté à l'ouest d'une aile utilisée comme magnanerie au XVIIIe siècle et au nord-est d'une chapelle de plan presque carré à façade ordonnancée, est inscrit en 1987 (la chapelle).

Ancien manoir de la Courtinière

Ancienne ferme dépendant du prieuré de Beaumont-en-Véron. Cette ferme conserve un portail d’entrée surmonté d’une galerie qui devait limiter un chemin de ronde, et quelques vestiges de façades sur la cour présentant une décoration originale de pilastres et motifs sculptés. Ces parties, qui appartiennent au 16e siècle, peuvent être soit les vestiges d’un ensemble aujourd’hui…

Manoir de Montour

Manoir composé d’un pavillon rectangulaire accosté à l’ouest d’une aile utilisée comme magnanerie au 18e siècle. Au nord-est se trouve la chapelle de plan presque carré. Deux pilastres à bossages soutiennent un entablement avec un tympan triangulaire, et encadrent une porte en arc plein cintre[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…