6 Vernou-sur-Brenne

commune française du département d'Indre-et-Loire
Vernou-sur-Brenne est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Elle fait partie du canton de Vouvray. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, la Cisse, la Brenne et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et deux zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » est une zone spéciale de conservation abritant un système fluvial avec îles, grèves sableuses et prairies inondables d’importance régionale pour la faune et la flore. La « vallée de la Loire d'Indre-et-Loire », protégée au titre de la directive Oiseaux, abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale. Sa communauté de communes est Touraine Est Vallée. Ses habitants sont appelés les Vernadiens et Vernadiennes. Vernou-sur-Brenne est une commune rurale qui compte 2 870 habitants en 2023. Elle est dans l'unité urbaine de Tours et fait partie de l'aire d'attraction de Tours. La commune fait partie du pays Loire Touraine, un territoire rural regroupant 55 communes, labellisé « Pays d’art et d’histoire » en 2008, le premier territoire dans la région à obtenir cette distinction. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques. L'église de la Sainte-Trinité, construite aux 11e et 12e siècles puis agrandie au XVIe siècle, est classée en 1862 (façade) puis inscrite en 1946 (église à l'exception de la façade classée). Les vestiges de l'édifice gallo-romain, datant de la période gallo-romaine, sont inscrits en 1947. L'ancienne chapelle du manoir du Bas-Cousse, construit au XVIe siècle, est inscrite en 1947. Le manoir du Clos de Pouvray, construit au XVIe siècle, est inscrit en 1964. La chapelle des Archevêques, un édifice du XIVe siècle à nef unique et abside à pans, est classée en 1965. Le château de Jallanges, un logis de la fin du XVe siècle avec lucarnes à gâbles et communs XVIe–XVIIIe, est inscrit en 1946 (porte sud du parc, grille, chapelle).

Eglise paroissiale de la Sainte-Trinité

L’église actuelle a remplacé au 12e siècle un édifice carolingien. La façade occidentale est percée d’un portail roman qui donne accès à la nef principale et au choeur pentagonal du 12e siècle et d’un portail Renaissance qui donne accès au collatéral sud édifié au 16e siècle[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Manoir du Bas-Cousse

Le Bas-Cousse formait un fief relevant de la baronnie de l’Ile-Bouchard. Le logis seigneurial comprend un bâtiment rectangulaire et un pavillon carré épaulé, aux angles sud-ouest, sud-est et nord-est, de contreforts amortis par un petit dôme à hauteur du plancher de l’étage supérieur. Le rez-de-chaussée de ce pavillon est occupé par la chapelle, couverte d’une…

Chapelle dite des Archevêques

Cette chapelle est l’un des rares témoins en Touraine de l’architecture du 14e siècle. C’est un édifice à nef unique, primitivement couvert en charpente, éclairé sur chaque côté par deux grandes fenêtres en tiers-point. L’abside à cinq pans semble un peu antérieure. Cette abside devait être couverte d’une voûte angevine qui ne fut probablement jamais…

Vestiges d’un édifice gallo-romain

De l’édifice d’origine, sans doute un gîte d’étape romain, subsistent deux murs perpendiculaires encastrés dans des constructions modernes. Tous deux présentent un arc en plein cintre dont les deux rouleaux sont constitués par des claveaux de pierre alternant avec des claveaux composés de deux briques séparées par un lit épais de mortier. L’arrachement du mur…