6 Huismes

commune française du département d'Indre-et-Loire
Huismes est une commune française située dans le département d'Indre-et-Loire, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Loire, l'Indre, la Veude et divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de quatre sites Natura 2000 et six zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les « puys du Chinonais » sont une zone spéciale de conservation formée d'un milieu très singulier en région Centre-Val de Loire associant des influences méditerranéennes et submontagnardes. La « Loire de Candes Saint Martin à Mosnes » est une zone spéciale de conservation abritant un système fluvial avec îles, grèves sableuses et prairies inondables d’importance régionale pour la faune et la flore. Les « basses vallées de la Vienne et de l'Indre » et abritent une population de Râles des genêts, espèce en fort déclin aux niveaux européen et français. La « vallée de la Loire d'Indre-et-Loire », abrite des colonies nicheuses de Sternes naines et pierregarin et de Mouette mélanocéphale. Huismes est une commune rurale qui compte 1 498 habitants en 2023. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Chinon. Le patrimoine architectural de la commune comprend six immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château d'Uzage, construit aux 15e et 16e siècles, puis agrandi aux 18e et 19e siècles, est inscrit en 1952. Les ruines du château de Bonaventure sont inscrites en 1962, et les parties non protégées sont inscrites en 2010. L'église Saint-Maurice, construite aux 12e et 16e siècles, est classée en 1913 (abside et travée attenante). Le clocher est inscrit en 1940 puis l'église paroissiale en 2019. Le manoir de la Cour-Neuve, construit au XVIe siècle, est inscrit en 1946 (logis principal, l'ancienne fuye et les bâtiments des communs). Le château de Contebault, manoir du XVIe siècle remanié au XVIIe siècle avec tours et dôme d’escalier, est inscrit en 1962 (façades et toitures). Le manoir de la Bruère, un bâtiment dont l'étage supérieur a été arasé accompagné au sud d'une tour polygonale d'escalier, et au nord d'une tour carrée, est inscrit en 1962 (façades et toitures des bâtiments nord ; tour). Les ruines du château de Bonaventure, maison de chasse de louis XI, sont inscrites en 1962.

Ruines du château de Bonaventure

Le château était une maison de chasse bâtie par Louis XI qui y résida en 1480 et 1482. Le logis principal s’élevait à l’ouest de la cour. Il a été entièrement démoli en 1745, ainsi que la chapelle dédiée à saint Bonaventure. Cette cour est limitée à l’est par le bâtiment des Offices, parallèle au…

Château de Contebault

Contebault relevait pour moitié de la collégiale de Candes, et pour moitié de celle de Saint-Mexme à Chinon. Un manoir primitif, élevé au 16e siècle, comprenait deux ailes perpendiculaires. Les angles nord-est et nord-ouest portent une tourelle cylindrique en encorbellement. Au 17e siècle fut ajouté, à l’angle sud-est du bâtiment principal, un bâtiment carré accompagné…

Châteaux d’Uzage et de Bonaventure

Fief relevant de la châtellenie de Cravant. Le manoir du 16e siècle se trouve à l’est du château 18e. Il comprend deux corps de bâtiment perpendiculaires dont les étages sont reliés par une vis de pierre logée dans une tour occupant l’angle rentrant. Le château du 18e siècle présente des façades aux travées centrales accostées…

Eglise Saint-Maurice

Edifice du 12e siècle dont la nef a subi, au 19e siècle, une restauration avec adjonction d’un bas-côté. La façade ouest présente la particularité d’être réunie à un ancien logis seigneurial qui lui fait face, dit Doyenné, par une galerie couverte du 16e siècle, franchissant la rue. Le clocher est constitué par une forte tour…

Manoir de La Bruère (dénommé parfois improprement La Chancellerie)

En 1650, la propriété appartenait à Jean Dreux, procureur du roi à Chinon. Le manoir comprend un bâtiment dont l’étage supérieur a été arasé et qui était, à son rez-de-chaussée, percé d’un large couloir d’accès à la cour, voûté en berceau srubaissé. A l’est de ce bâtiment s’en trouve un autre, plus élevé, accompagné au…

Manoir de la Cour-Neuve

Ancien fief relevant de la châtellenie de Huismes. A l’est de la cour, le logis principal présente un bâtiment dont la façade est accompagnée d’une tourelle polygonale d’escalier. S’y adjoint une construction moderne en retour d’équerre. Un autre bâtiment fut ajouté au nord à une date récente. Au nord de la cour, le bâtiment des…