3 Lurais

commune française du département de l'Indre
Lurais est une commune française située dans le département de l'Indre, en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par la Creuse, l'Anglin et divers autres petits cours d'eau. Incluse dans le parc naturel régional de la Brenne, la commune possède un patrimoine naturel remarquable composé de deux sites Natura 2000 et trois zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. La « vallée de l'Anglin et affluents » est une zone spéciale de conservation constituée de cortèges floristiques collinéens, de prairies humides riches en flore patrimoniale abritant plusieurs insectes de l'annexe II, émaillées de mares à Triton crêté, et de pelouses calcaires riches en Orchidées. La « vallée de la Creuse et affluents » est une zone spéciale de conservation abitant des habitats rares à l'échelle régionale où les zones à relief accusées sont quasi-inexistantes et d'importantes populations de chauves-souris, dont la seule colonie de reproduction connue en région Centre de Rhinolophe euryale. Lurais est une commune rurale qui compte 226 habitants en 2023, après avoir connu un pic de population de 579 habitants en 1846. Elle fait partie de l'aire d'attraction du Blanc. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château, un ancien établissement monastique dont le logis prieural est transformé en résidence abbatiale et fortifié à la fin du 15e ou au début du XIe siècle, est inscrit en 1987. Le château de Monteneaux,ne semblant pas remonter au-delà du XVe siècle, est inscrit en 1991. L’église Saint-Jean, choeur roman du XIIe siècle, chapelles ajoutées aux XVe et XVIe siècles, est inscrite en 1987. La Mairie et ancienne école, actuellement mairie, gîte d’étapes et maison des associations, un duo de bâtiments aux élévations unifiées et mosaïques figuratives, construite en 1933-1934 par H. Silbert et l’architecte d’exécution Teiton, est labellisée architecture contemporaine remarquable en 2016.

Château de Monteneaux

Selon la tradition, Monteneaux servait de lieu de perception de la dîme aux évêques de Poitiers. L’édifice actuel ne semble pas remonter au-delà du 15e siècle. Il se compose de deux bâtiments indépendants, séparés par une cour en terrasse : un corps de logis rectangulaire flanqué d’une tour carrée et d’une tour ronde ; un…

Château

L’église et le château auraient été un prieuré qui dépendait de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Un établissement monastique est attesté en 1217. A la fin du 15e ou au début du 16e siècle, le logis prieural est transformé en résidence abbatiale et fortifié. Le château se composait d’un corps central flanqué de quatre tours d’angles…

Eglise Saint-Jean

L’église et le château auraient formé autrefois un prieuré qui dépendait de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. L’église aurait été édifiée au début du 12e siècle, selon un plan cruciforme. De ce premier édifice subsistent deux travées voûtées en berceau, et la tour-clocher à la croisée de l’ancien transept. Une seconde campagne de construction, sans doute…