7 Nogent-le-Roi

commune française du département d'Eure-et-Loir
Nogent-le-Roi est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Château

Le château primitif avait l’aspect d’une forteresse qui fut cédée par la comtesse de Blois au roi Philippe-Auguste en 1218. A partir du 13e siècle, elle accueillit le séjour des rois Saint-Louis et Louis le Hardi. Pendant la guerre de Cent ans, elle fut confisquée au profit de la couronne de France qui conserva la…

Immeuble

Les étages en encorbellement sur la rue de la Volaille, sont supportés par cinq consoles en bois sculpté, représentant trois personnages avec une mitre d’évêque et deux avec un tau d’abbé. Toute la façade était à l’origine en pans de bois, avec remplissage de briques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture.…

Maison à pans de bois

Le rez-de-chaussée devait, à l’origine, comporter un magasin avec étal. Toutes les sablières en bois sont sculptées. Le remplissage en briques rouges est réalisé à plat, en croix ou en arêtes de poisson[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la…

Maison à pans de bois

Les deux étages sont en encorbellement, et surplombent la rue. Les encorbellements sont portés par des consoles en bois. Les sablières sont sculptées. Le remplissage en briques apparentes utilise les briques horizontales, en croix et en arêtes de poisson[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Maison du 16e siècle, sise autrefois à Blévy, en face de l’église, dite Maison de Blévy

De chaque côté de la porte, le rez-de-chaussée est orné de sculptures : Saint-Pierre ; Pietà ; une sainte tenant une palme. Les poutres situées sous la toiture sont ornées de trois figures grotesques[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de…