3 Châteauneuf-sur-Cher

commune française du département du Cher
Châteauneuf-sur-Cher est une commune française située dans le département du Cher en région Centre-Val de Loire. Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Cher, les Châteaux d'eau Fonts James et divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'un site Natura 2000 et sept zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Les « coteaux, bois et marais calcaires de la Champagne Berrichonne » sont une zone spéciale de conservation présentant trois éléments notables : les ensembles de milieux secs des coteaux et plateaux calcaires, les rares zones de marais, mais aussi les végétations liées à la vallée du Cher et des zones alluvionnaires. Châteauneuf-sur-Cher est une commune rurale qui compte 1 360 habitants en 2023, après avoir connu un pic de population de 3 005 habitants en 1861. Elle fait partie de l'aire d'attraction de Bourges. Le patrimoine architectural de la commune comprend trois immeubles protégés au titre des monuments historiques. Le château, une forteresse reconstruite au XVe siècle pour la famille de Culan, puis reconstruite vers 1580 pour la famille de L'Aubespine, est inscrit en 1926 puis en 2021. La ferme de la Maison-Neuve, construite au XVIIIe siècle et dont la maison conserve un balcon en fer forgé de style Louis XV, est inscrite en 1930. La basilique Notre-Dame-des-Enfants, édifice néogothique construit entre 1869 et 1886, est inscrite en 1983.

Ferme de la Maison-Neuve

La maison conserve un balcon en fer forgé de style Louis XV, posant sur un léger encorbellement. Elle conserve également un escalier à balustres tournés remontant à l’époque Louis XIII[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Basilique Notre-Dame-des-Enfants

Cette basilique a été commencée en 1869, terminée pour le gros-oeuvre en 1879, et en 1886 pour l’aménagement intérieur. Elle constitue un spécimen caractéristique du style néo-gothique ; elle a été édifiée sur les plans d’E. Marganne, architecte de la ville de Vendôme et du département du Loir-et-Cher, pour les fondations, et d’Auclair, architecte à…