6 Redon

commune française d'Ille-et-Vilaine
Redon [ʁə.dɔ̃] est une commune française, sous-préfecture du département d'Ille-et-Vilaine en région Bretagne. Avec 9 312 habitants en 2021, elle est la 14e commune d'Ille-et-Vilaine. Située à la frontière de deux départements voisins, Redon est le centre de la communauté d'agglomération Redon Agglomération regroupant des communes d'Ille-et-Vilaine, du Morbihan et de la Loire-Atlantique.

Ancien couvent des Calvairiennes

Fondé en 1629 par les Dames prieures et réligieuses bénédictines du dit Calvaire de Redon, ce couvent comprend quatre corps de bâtiment fermant un cloître adossé au nord à la chapelle ; celle-ci, datée de 1640 (fronton du portail) , possède deux retables classés Monument Historique. La galerie de cloître communique directement avec le choeur…

Eglise Saint-Sauveur (ancienne basilique)

L’ancienne abbaye bénédictine Saint-Sauveur, située au sud de l’église abbatiale (classée depuis 1851) a été reconstruite au 17e siècle par Richelieu. Elle est composée de quatre bâtiments disposés autour du cloître, datant du 17e siècle, et de trois bâtiments rajoutés au 19e dans le prolongement des précédents, autour d’une cour. Ils comprennent notamment une chapelle…

Hôtel de Richelieu

Construction liée à l’apogée du port de Redon, dont le quartier acquiert la physionomie actuelle avec la construction de quais en granit et de demeures de négociants, armateurs, magistrats… L’hôtel est flanqué d’une tourelle d’angle carrée, en encorbellement, dont le décor date approximativement de 1640 et reste encore marqué par la Renaissance[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ancienne abbaye Saint-Sauveur

En 1622, Richelieu fut l’abbé commandataire du monastère dont les bâtiments furent totalement reconstruits au 17e siècle, sous la direction du frère Plouvier. De cette époque subsistent les quatre bâtiments s’ordonnant autour du cloître (portes s’ouvrant sur les galeries du cloître ; culots sculptés) , auxquels s’ajoutent trois édifices du 19e siècle, suite à la…