13 Paimpol

commune française du département des Côtes-d'Armor
Paimpol (/pɛ̃.pɔl/) est une commune française côtière située dans le département des Côtes-d'Armor en région Bretagne. Construite autour de ses bassins, Paimpol est l'un des principaux ports de pêche et de plaisance donnant sur la Manche. L'actuelle commune de Paimpol résulte de la fusion, le 26 novembre 1960, des communes de Paimpol, Plounez et Kérity. Paimpol appartient au pays historique du Goëlo. Les habitants de Paimpol sont les Paimpolaises et Paimpolais.

Manoir de Kerloury

Le manoir est composé d’un corps de bâtiment principal et de bâtiments d’exploitation agricole entourant une cour intérieure[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Maison

La rue des Huit-Patriotes conserve encore quelques demeures d’armateurs du 18e siècle. Cette maison garde encore ses étages et son rez-de-chaussée côté rue des Patriotes. Un balcon surmonte les entrées, des cadres tournent aux ouvertures. Les planchers sont accusés par des cordons et des chaînes bloquent le tout[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Maison

L’immeuble porte la date de 1581. La façade principale présente encore deux portes aux jambages sculptés, inspirés d’écussons, banderolles et moulures disposés à mi-hauteur sur ses piedroits renflés par un anneau bas au niveau des plinthes. Pilastres et colonnettes engagés continus sur ces motifs pour soutenir la corniche du linteau de l’entrée. Au-dessus de l’une…

Maison

Maison en pans de bois et torchis, datant des 15e et 16e siècles. Nicolas Armez, qui fut député, naquit dans cette maison en 1754[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Chapelle de Lanvignec

Ancienne église paroissiale figurant, dès 1198, parmi les biens de Saint-Riom confirmés par le pape Innocent III. Supprimée à la Révolution, elle fut unie à Paimpol par ordonnance royale du 19 juin 1824. L’édifice, en forme de croix latine, présente la particularité archéologique d’avoir les angles du chevet et du transept arrondis. La charpente, depuis…