3 Thorigny-sur-Oreuse

commune française du département de l'Yonne
Thorigny-sur-Oreuse est une commune française située dans le département de l'Yonne en région Bourgogne-Franche-Comté. La commune résulte de l'association de trois anciennes communes : Thorigny, le bourg principal qui a donné son nom à l'ensemble, Fleurigny, et son hameau Vallières, Saint-Martin-sur-Oreuse, et ses hameaux Barrault, La Borde et Launay.

Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul

Cette église appartient à la série des églises à clochers puissamment fortifiés de la région frontalière, au 15e siècle, entre Champagne, Ile-de-France et Bourgogne. Cette typologie reflète les conflits de la guerre de Cent ans. En 1675, Lambert de Thorigny fait construire un grand porche sur la façade ouest[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Ancien château

Propriété du président Lambert de Thorigny, conseiller du Roi. Château construit de 1719 à 1721, démoli en 1806. Le jardin subsiste selon son tracé établi au 18e siècle (dessins de 1777). Nouvelle maison construite en 1830[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…