37 Auxerre

ville et commune française (chef-lieu du département de l'Yonne, région Bourgogne-Franche-Comté)
Auxerre [osɛʁ] est une commune française située dans le nord-ouest de la région Bourgogne-Franche-Comté, dans le département de l'Yonne, dont elle est le chef-lieu. Également bureau centralisateur de quatre cantons et siège de la communauté d'agglomération de l'Auxerrois, elle comptait 34 778 habitants au dernier recensement en 2021 (population légale en vigueur au 1er janvier 2022), ce qui en fait la première commune icaunaise et la cinquième commune de Bourgogne-Franche-Comté en nombre d'habitants. Son aire d'attraction totalise 111 458 habitants la même année. L'unité urbaine d'Auxerre est la 150e unité urbaine la plus peuplée de France avec 42 090 habitants. Auxerre est une capitale culturelle et touristique, à la périphérie de la Bourgogne mais au cœur de la France, dans la vallée de l'Yonne. La ville possède un patrimoine historique médiéval et de la Renaissance. Ville d'art et d'histoire depuis 1995, Auxerre possède trente-cinq monuments historiques inscrits ou classés et trois musées de France. Auxerre constitue le principal bassin d'emploi du département. Le vignoble auxerrois, les vignobles AOC de Chablis, sont à quelques kilomètres de la ville. Elle est aussi connue pour son club de football, l'Association de la jeunesse auxerroise (AJA) et son entraîneur Guy Roux.

Monument à Surugue

Charles Surugue (1839-1921) suit une carrière d’ingénieur avant de devenir maire d’Auxerre de 1900 à 1912. En 1915, il s’engage comme simple soldat à l’âge de 76 ans, devenant alors le plus vieux poilu. Il termine lieutenant. Sa conduite au front lui vaut la rosette d’officier de la Légion d’honneur et trois citations[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme…

Monument aux morts

Réalisé dans un pur style Art Déco, le monument aux formes géométriques est intégré à tout un aménagement urbain fait de luminaires, escaliers, murets, bancs. Au sommet, une figure féminine distribue des couronnes de lauriers à des poilus. A l’arrière, un poilu semble monter la garde derrière une grille[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Théâtre municipal (ancienne Maison du Peuple)

La construction d’une Maison du Peuple débute en 1937 et s’achève en 1950. L’édifice est inauguré en 1953. La fonction initiale du bâtiment est reconnaissable par ses dispositions et un décor qui s’adaptent à son utlisation actuelle. Lieu de rassemblement ouvrier, il abrite une salle de sports (reconvertie aujourd’hui en petite salle de spectacles) attenante…

Hôtel Leclerc de Fourolles

L’hôtel Leclerc de Fourolles a été construit pour Jacques Nigot, entrepreneur de coches et diligences. Louis XIV a passé une nuit dans cet hôtel en revenant de chez les Clermont-Tonnerre en 1675. En 1869, l’hôtel est donné aux soeurs de la congrégation de Nevers qui fondèrent un foyer d’accueil pour jeunes filles abandonnées. L’édifice se…