35 Beaune

commune française du département de la Côte-d'Or
Beaune est une commune française située dans le département de la Côte-d'Or et la région Bourgogne-Franche-Comté. Située à 45 kilomètres au sud de Dijon et 150 km au nord de Lyon, elle est la sous-préfecture de l'arrondissement de Beaune. La majeure partie de la ville, dont le centre ancien, est inclus dans le bien "Les climats du vignoble de Bourgogne" inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco en 2015. La plus ancienne mention du nom de Beaune se rencontre sur une monnaie mérovingienne portant BELENO CAS[TRO] et dans les écrits en 664 Pagus Balnensis, en 861 Belna, en 1005 Belna Castrum, en 1164 Belna. En 2021, la population de Beaune est de 20 032 habitants ce qui en fait la deuxième commune de Côte-d'Or. La communauté d'agglomération Beaune Côte et Sud, créée le 1er janvier 2007, compte quant à elle 50 456 habitants en 2021. Il s'agit également de la huitième ville de Bourgogne, derrière la capitale et chef-lieu régional Dijon, Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot et devant Montceau-les-Mines. Héritière d'un riche patrimoine historique et architectural, siège de nombre de maisons de négoce, Beaune peut être considérée comme la capitale des vins de Bourgogne. C'est une ville fleurie récompensée de quatre fleurs, de la distinction Grand Prix National, et médaille d’or au concours européen de l’Entente Florale en 2006.

Maison de négoce Champy

Claude Champy fonde, en 1720, l’une des premières maisons de négoce de vins de Bourgogne destinés à l’expédition vers l’étranger mais également la France. En 1890, une grande cuverie fut bâtie qui abrite, à ce jour, un musée dans lequel est exposé le matériel indispensable à la vinification dont un pasteurisateur afin d’éliminer les germes…

Ecole de jeunes filles, actuellement collège Jules Ferry

Une école primaire réunissant la totalité des écoles de filles est demandée par la ville de Beaune en 1933. Le concours d’architecture est remporté par les architectes Robert Camelot, Jacques et Paul Herbé. Les travaux débutent en 1935 et sont achevés pour la rentrée 1937. L’école, réquisitionnée de 1939 à 1945, est transformée en hôpital…