13 Granville

commune française du département de la Manche
Granville (prononcé [ɡʁɑ̃vil] ) est une commune française du département de la Manche en Normandie, peuplée de 12 510 habitants. C'est une station balnéaire et climatique de la baie du Mont-Saint-Michel à l’extrémité de la Côte des Havres. Il s'agit également d'un ancien port morutier. C'est par ailleurs le premier port coquillier de France. Du fait de sa situation sur un promontoire rocheux et par son lien avec les membres de la famille Grimaldi de Monaco qui eurent la charge de gouverneur de Granville, la ville reçoit le surnom de « Monaco du Nord ». Cité corsaire et forteresse de défense du Mont Saint-Michel, elle devient dès le XIXe siècle une station balnéaire fréquentée par de nombreux artistes, équipée d’un golf et d’un hippodrome, puis d’un Casino. Patrie de la famille d'industriels Dior, la ville absorbe en 1962 le village de Saint-Nicolas-près-Granville. Port et aéroport du sud-Manche, c’est aussi depuis 1991 la ville du « Douzelage », jumelée avec vingt villes européennes et l’une des rares communes de France à disposer d’un quartier insulaire, les îles Chausey.

Corps de garde de Saint-Pair

Les corps de garde, postes de guets édifiés pour la surveillance des côtes, dépendaient de capitaineries de mille hommes organisées en 1705 tout au long du littoral de Normandie. Les côtes de la Manche comportaient treize capitaineries et soixante-dix corps de garde. Les capitaineries furent supprimées en 1778[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère…

Manoir Saint-Nicolas

Le manoir Saint-Nicolas fut construit entre 1786 et 1789 par Nicolas Deslandes, armateur granvillais. L’édifice s’ordonnance de façon symétrique de chaque côté d’un avant-corps central non saillant, mais souligné de pilastres à refends et surmonté d’un fronton triangulaire. A l’intérieur, le grand salon du rez-de-chaussée comporte une cheminée de style Louis XVI avec sept trumeaux…