5 Olliergues

commune française du département du Puy-de-Dôme
Olliergues (/ɔ.ljɛʁg/) est une commune française située dans le département du Puy-de-Dôme, en région Auvergne-Rhône-Alpes. La commune est adhérente au parc naturel régional Livradois-Forez. Nichée au fond de la vallée de la Dore, Olliergues présente aux visiteurs son charme de village médiéval et son château.

Maison dite des Marchands

Maison de la fin de l’époque médiévale ou du début du 16e siècle, ayant conservé ses dispositions d’origine. C’est un édifice à trois niveaux s’inscrivant dans un rectangle avec, en demi hors-oeuvre dans le mur ouest, une tourelle d’escalier. Les deux étages portent sur des encorbellements de bois dans la partie nord[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Ruines du pont sur la Dore

Ouvrage daté de 1612 (année gravée sur l’une des piles) , se composant de trois arches d’ouvertures différentes, portant un tablier en dos d’âne. Les piles sont de dimensions inégales. Il possède des avant-becs aux deux piles du côté de l’amont[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…

Eglise Notre-Dame

A l’origine, il s’agissait d’une chapelle castrale donnée en 1225 à l’abbaye de la Chaise-Dieu par l’évêque de Clermont. Cette chapelle, agrandie au 15e siècle, est ensuite devenue église paroissiale. L’édifice, extérieurement dénaturé, reste à l’intérieur un exemple d’architecture des 14e (choeur et deux travées de la nef) et 15e siècles (collatéraux et travée ouest…