4 Retournac

commune française du département de la Haute-Loire
Retournac est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région Auvergne-Rhône-Alpes. Située en bord de Loire, la commune détient d’importants atouts touristiques, liés d’une part à sa position au cœur des gorges de la Loire et du pays des Sucs, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, et d’autre part à la présence sur son territoire de monuments de l’architecture religieuse (église romane du XIIe siècle, et deux églises du XIXe siècle) et civile (vestiges d’une forteresse médiévale et de maisons fortes, anciennes usines de soierie et de dentelles). Les pouvoirs publics locaux s'emploient à redynamiser le territoire de la commune, notamment sur les terrains économiques (création d'une troisième zone artisanale et d'une plate-forme de 700 m2 de bureaux locatifs à 80 mètres de la gare SNCF), foncier (nombreux terrains constructibles, dispositifs en faveur de l'amélioration de l'habitat) et touristique (deux campings en bords de Loire dont un en appel à projets).

Château de Mercuret

Maison-forte caractéristique de l’architecture rustique de cette région du Velay à la fin du Moyen-Age, ayant subi des transformation successives, notamment au 18e siècle, qui lui ont fait perdre son caractère médiéval. Il s’agit d’un témoignage de cette typologie architecturale encore très proche de l’aula primitive, encadrée par quatre réductions de tours sous forme de…

Eglise Saint-Jean-Baptiste

En 1446, Jean de Bourbon, évêque du Puy, fonda la collégiale de Retournac, mais l’église existait bien antérieurement (fin du 12e siècle). Le plan primitif de l’édifice comprend une nef de trois travées et une large abside sur laquelle deux absidioles viennent s’ouvrir latéralement. Le vaisseau a exercé sur ses piedroits une poussée considérable qui…

Château d’Artias

L’ancienne chapelle du château aujourd’hui disparu avait, avant 1793, le titre d’église paroissiale. En 1279, un testament stipule divers dons à l’église Saint-Denis, voulant aussi que sur un côté de cet édifice fut construite une petite chapelle avec un autel dédié à Sainte-Catherine, chapelle qui ne parait pas avoir été construite. La chapelle est aujourd’hui…