4 Saint-Simon

Château de la Laubie

Le fief est mentionné pour la première fois en 1310. Typique des châteaux cantaliens agrandis à plusieurs reprises, cet édifice a une origine ancienne attestée par la tourelle d’escalier (15e ou 16e siècle) et une porte à arc en accolade. L’essentiel date cependant du 18e siècle (reconstruction entre 1722 et 1732). En 1730, autorisation est…

Domaine du Martinet

L’appellation du domaine provient de l’existence, au 17e siècle, d’un “martinet”, usine à forger le cuivre. Cette grange à abside, construite en 1670, représenterait le dernier exemple d’un type de bâtiment agricole qui était fréquent dans cette région de l’Auvergne jusqu’à la Révolution. La grange est située au-dessus de l’étable pour faciliter l’alimentation du bétail…

Eglise Saint-Sigismond

A l’église est accolée une ancienne tour fortifiée, refuge des habitants à l’époque de la féodalité. La salle du rez-de-chaussée sert de chapelle latérale après avoir été le choeur de l’église précédente, remplacée au début du 20e siècle par l’église actuelle, dans laquelle a été remployé à l’ouest un portail roman aux impostes à damiers…