5 Saint-Cernin

page d'homonymie de Wikimédia
Saint-Cernin est le nom de différentes communes ou anciennes communes françaises : Saint-Cernin, dans le Cantal Saint-Cernin, dans le Lot Saint-Cernin-de-Biron, ancienne commune de la Dordogne, auj. intégrée à Biron Saint-Cernin-de-Gabanelle, ancienne commune de la Dordogne, auj. intégrée à Saint-Laurent-des-Vignes Saint-Cernin-de-Labarde, dans la Dordogne Saint-Cernin-de-Larche, en Corrèze Saint-Cernin-de-l'Herm, dans la Dordogne Saint-Cernin-de-Reillac, ancienne commune de la Dordogne, auj. intégrée à Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac Saint-Cernin-des-Fossés, ancienne commune de la Dordogne, auj. intégrée à Labouquerie Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac, dans la Dordogne.

Château de Faussanges

Bâti en 1815, sans doute par l’architecte Lalliet, le château est un édifice classique de plan massé aux percements réguliers, qui s’ouvre sur des jardins en terrasses dominant la vallée de la Doire. Il est entouré de dépendances construites au 18e siècle. Décors intérieurs constitués d’un escalier, de boiseries et de cheminées[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de…

Château de Ragheaud

Château du 15e, transformé jusqu’au 18e siècle. Des 15e et 16e siècles, reste le corps de logis flanqué aux angles d’échauguettes à mâchicoulis. Dans la première moitié du 17e siècle, construction de l’escalier d’angle en tour octogonale, orné d’une superposition de fenêtres à encadrements et frontons encore influencés par la Renaissance. Au 18e siècle, une…

Eglise Saint-Cernin

L’église du 15e siècle est bâtie sur l’emplacement d’une église romane dont il ne reste que la porte et les corbeaux qui supportent la corniche du chevet. Le clocher à pignon et percé de quatre baies romanes[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes…

Tour-donjon de Marze

Cette tour-donjon était le réduit fortifié d’un ancien château dont faisait également partie l’habitation du fermier située à l’est. Le château de Marze appartenait, vers 1360, aux seigneurs de Tournemine. Ce donjon, de plan à peu près carré, conserve quelques encorbellements sur sa partie ruinée. Sept corbeaux de même mouluration formaient l’encorbellement au-dessus de chaque…