5 Saint-Sever

commune française du département des Landes
Saint-Sever (prononcé [sɛ̃səve] ; en gascon : Sent Sever) est une commune du Sud-Ouest de la France, située dans le département des Landes (région Nouvelle-Aquitaine). Première ville du nouveau canton Chalosse-Tursan, la cité a un temps le statut de sous-préfecture (1790-1926). Saint-Sever possède le siège de la communauté de communes Chalosse Tursan, du CIAS et de l'Office de tourisme communautaire. Il est d'usage de donner à la commune le nom de « Cap de Gascogne », perpétuant ainsi l'appellation de la localité depuis au moins le bas Moyen Âge : « Caput Vasconiae » (tête de la Vasconie). Depuis 2019, Saint-Sever arbore un nouveau slogan : « La cité historique des Landes » (présent sous la modernisation de son blason), en référence à son ancrage historique et patrimonial.

Maison

En 1870, des travaux de voirie au lieu-dit Le Gleyzia, près de Saint-Sever, permirent de découvrir un ensemble de mosaïques gallo-romaines qu’acheta le propriétaire du 9 place de Verdun pour en faire le pavement du rez-de-chaussée. Ces quatre tapis appartiennent à un style décoratif propre au sud de l’Aquitaine romaine du 4e siècle : composition…

Ancienne abbaye

Fondée à la fin du 10e siècle, l’abbaye bénédictine de Saint-Sever est située sur l’un des principaux itinéraires de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle connaît une grande prospérité jusqu’au 14e siècle. Après les ravages de la guerre de Cent Ans, les bâtiments conventuels sont reconstruits en 1435, pour être à nouveau ruinés pendant les guerres de religion (incendie…