5 Préchac

page d'homonymie de Wikimédia
Préchac est un nom propre qui peut désigner :

Château de la Trave

Puissante forteresse construite vers 1306 et détruite à la fin du 16e siècle. Elle se composait d’une enceinte principale rectangulaire, renforcée de tours d’angle carrées. Sur la face nord-ouest se trouvait une basse-cour ceinte d’une courtine[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du…

Eglise Saint-Pierre-ès-Liens

Du premier édifice subsiste, vers l’entrée de la nef, des piles et un arc transversale dont le but est difficile à déterminer. L’abside paraît appartenir à une seconde construction. Les absidioles ont été faites plus tard, de même que les bas-côtés. La première grande arcade, à l’est, est sans doute d’époque gothique. Le second collatéral…

Eglise d’Insos

L’église et le choeur sont voûtés de berceau plein cintre. La nef est lambrissée. L’édifice est surmonté d’un clocher-arcade[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture

Château de Cazeneuve

La première forteresse était une motte abrupte, haute de dix à douze mètres, dont la base était formée par le rocher. Elle avait été isolée du plateau par une profonde coupure qui fut transformée en basse cour lors de l’agrandissement du château au 13e siècle. Ce dernier se composait de deux parties principales : le…