5 Mareuil

Château de Mareuil

Le château était le siège d’une des quatre baronnies du Périgord. Le troubadour Arnault de Mareuil, qui écrivit les « Saluts d’amour » de 1170 et 1200, est né dans ce château. L’édifice, en partie ruiné, est protégé par des fossés en eau. Sa forme est irrégulière. Il a été rebâti à la fin du 15e siècle,…

Eglise de Saint-Pardoux

Edifice d’origine romane qui a subi d’importantes modifications au 15e siècle. Il a conservé, de la première période, une abside semi-circulaire avec sa toiture primitive en tuiles pierres posée sur la voûte, et un clocher dont l’étage du beffroi est décoré d’arcatures. Ce clocher de plan carré précède l’abside et renferme une coupole. Toutes les…

Ruines de l’église de Saint-Priest-de-Mareuil

Petite église romane dont le choeur arrondi comporte deux rangées d’arcatures et cinq colonnes engagées. Au-dessous, cinq arcatures en plein cintre. Escalier menant au clocher récent. Porche en plein cintre à plusieurs arcs, le dernier étant souligné de pointes de diamant[1]data.culture.gouv.fr la plate-forme de données ouvertes du ministère de la Culture. References[+] ↑1 data.culture.gouv.fr la…